Le Centre Bienvenue, une source de socialisation et d’aventures !

Le Centre Bienvenue joue un rôle essentiel dans le milieu communautaire de l’Ouest de l’Île de Montréal depuis 1978. Fondé par deux infirmières, le centre est né de la nécessité d'offrir un lieu d'accueil et de soutien aux personnes issues de la désinstitutionalisation. Au fil des années, le centre s'est adapté aux besoins changeants des personnes vivant avec une problématique de santé mentale ; il offre des activités cinq jours par semaine, dans une approche bilingue (même si certaines activités sont axées sur une seule langue). Mme Chantal d’Entremont, coordonnatrice clinique, nous parle de son organisme et des partenariats qui ont été tissés au fil des ans.  

Des membres de l'équipe du Centre Bienvenue et de la Résidence Bienvenue

 

Une collaboration qui répond à un ensemble de besoins 

Le Centre Bienvenue est un centre de jour qui accueille environ 180 personnes par an, âgées de 18 ans et plus. Il est situé au rez-de-chaussée des Résidences Bienvenue, un organisme partenaire qui offre 21 appartements supervisés. De nature transitionnelle, ces logements sont attribués par le Guichet d’accès en santé mentale du CIUSSS de l’Ouest-de-l'Île, avec des ententes de services d'une durée allant jusqu'à six ans.  

 

Un centre ouvert et accueillant 

L'équipe du Centre Bienvenue s'engage à offrir des services dans un environnement inclusif où les personnes desservies se sentent à l'aise et soutenues dans leur cheminement. Chantal explique leur approche qui permet de créer un espace sûr où chacun peut s'épanouir à son rythme : « Nous valorisons l'autonomie et le respect des choix de nos membres. Si une personne demande de l’aide, on ne ressent pas le besoin de connaître son diagnostic ou d’appeler son psychiatre; on fait confiance à la personne pour nous nommer elle-même ses besoins. Nos intervenant·es vont la guider vers les activités qui répondront à ces besoins. »  

Les activités de divertissement, de sport et d’échange sont proposées, avec des sorties de billard et des groupes d'art et d'artisanat, des groupes de soutien pour les entendeurs de voix et la possibilité de former des groupes pour pratiquer des activités sportives comme le hockey cosom. Au centre, les visiteurs et visiteuses peuvent aussi se poser au « Café transit », où se tiennent des discussions sur des sujets variés : « on propose un endroit où, autour d’un café et de muffins, ils et elles peuvent simplement socialiser. » 

Sous peu, le Centre Bienvenue offrira gratuitement une série d’ateliers d'auto-gestion de l'anxiété, en français, basés sur la formation de l’organisme Mon Relief – lui aussi membre du RACOR ! Ces ateliers se tiendront chaque semaine pendant dix semaines, dans le but d’acquérir des outils concrets et de trouver un soutien mutuel. 

 

Camp aventure du Centre Bienvenue avec Face aux Vents
Camp aventure du Centre Bienvenue avec Face aux Vents
Camp aventure du Centre Bienvenue avec Face aux Vents

 

De belles aventures en partenariat avec « Face aux vents » 

Les jeunes adultes de 18-35 ans auront aussi l’occasion cet été de vivre de l'aventure en plein air, en collaboration avec un autre organisme membre du RACOR, « Face aux vents ».  

Les « camps aventure », organisés une à deux fois par année, favorisent le dépassement de soi, l'apprentissage de la collaboration en équipe et la découverte de la nature à travers des randonnées en forêt, des excursions en “fatbike” et même des séjours de camping. Chantal souligne : « Le camp aventure leur offre une expérience enrichissante où ils peuvent repousser leurs limites et apprendre à travailler ensemble. C'est une belle occasion de se développer sur le plan personnel. » 

Les inscriptions sont d’ailleurs ouvertes pour le camp de cet été: moyennant des frais modiques, les participants et participantes auront accès à dix semaines d'entraînement, camping et transport inclus. Chantal exprime avec enthousiasme : "Le camp aventure est une expérience incroyable. Il offre aux participant·es l'opportunité de se reconnecter avec la nature, de relever des défis et de tisser des liens solides. Nous encourageons tous ceux et celles qui sont intéressé·es à se joindre à nous pour vivre une aventure enrichissante." 

L’insertion socioprofessionnelle grâce au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys 

En plus de ces activités, le Centre Bienvenue offre des programmes d'insertion socioprofessionnelle grâce à une collaboration avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Ces formations, réalisées en partenariat avec PAAS-Action Emploi-Québec, sont données sur place par un professeur. Les apprenant·es sont ensuite encouragé·es à trouver des stages dans des domaines qui les intéressent, avec le soutien du Centre Bienvenue : « Notre objectif est d'accompagner nos membres vers une insertion sociale et professionnelle : nous les aidons à identifier leurs intérêts et leurs aspirations, et nous les soutenons dans leur recherche de stages dans des entreprises locales. » 

Un travail d’équipe qui porte fruit 

Chantal occupe le poste de coordinatrice clinique et est responsable de la supervision de l'équipe, de la planification des activités et des services, ainsi que de diverses tâches administratives, telles que la gestion des ressources humaines et l'affichage des postes vacants. Avec une expérience de 18 ans dans le domaine de la santé mentale, dont 8 ans au Centre Bienvenue, Chantal est un pilier de l'organisation. Elle a participé et participe encore activement à plusieurs comités et tables de concertation. 

Ensemble, les quatre employé·es à temps plein de l’équipe du Centre Bienvenue oeuvrent activement au bien-être et à la création d’une belle diversité d’activités pour leur clientèle de l’Ouest-de-l'Île. Localement, Ils et elles font un travail essentiel qui bénéficie à la communauté.   

Vous aimeriez que nous présentions les services et activités de votre organisme?

Contactez-nous! communications@racorsm.org