Offre d'emploi DG RACOR

Vous êtes enthousiaste à l’idée de nouer des liens productifs avec un regroupement d’une centaine d’organisations communautaires et de leurs équipes? Vous partagez nos valeurs de justice sociale, d’équité, de bienveillance et vous avez à cœur la santé mentale et le bien-être de la population montréalaise? Vous avez envie d’outiller et de favoriser le réseautage d’organisations qui œuvrent pour le bien commun?

En joignant le RACOR (Réseau Alternatif et Communautaire des ORganismes en santé mentale de l’Île de Montréal), vous intégrerez notre petite équipe professionnelle et impliquée et vous pourrez compter sur un conseil d’administration dynamique.

Projet photographique - Dans la chambre de l'esprit

15 décembre 2022 - ​"Dans la chambre de l'esprit" est une collaboration du RACOR avec la Maison de la culture Mercier et l’artiste Julien Cadena, un photographe professionnel basé à Montréal, spécialisé dans le portrait, le reportage, le commercial, la publicité et le fashion qui s’est rendu compte que trop peu d’images existent sur le milieu de la santé mentale. Le projet se déroule depuis l’automne 2022 en vue d’une exposition à la maison de la culture Mercier en octobre 2023.

Le RACOR à l'émission radio Folie Douce pour parler du Plan d'action interministériel en santé mentale

20 mars 2022 - Écoutez en première partie notre collègue Jérémie Racine, invité à l'émission #22 de la saison 2021-2022 de Folie Douce. Il y partage les premières impressions du milieu au sujet du nouveau plan d'action interministériel en santé mentale 2022-2026. 

Élargissement de l’aide médicale à mourir en santé mentale : Résumé des consultations avec les membres

28 février 2022 - Au courant de l’été 2021 des consultations publiques où tous étaient invités à déposer rapports, mémoires et opinions sur la question de l’élargissement de l’AMM ont eu lieu. C’est donc dans ce contexte que le RACOR en santé mentale a voulu consulter ses membres à l'automne 2021 pour prendre le pouls du milieu.

Les policiers devraient-ils être les premiers à arriver auprès des personnes en crise de santé mentale?

25 novembre 2021 - Quand on compose le 911 parce qu’une personne est en crise en lien avec ses troubles de santé mentale, c’est la police qui cogne à sa porte ou qui va à sa rencontre dans la rue. Peu importe qu’elle soit en psychose, suicidaire ou schizophrène, qu’elle ait commis des délits ou pas, les premiers répondants à se présenter sur les lieux sont des agents.  

Le milieu communautaire ébranlé par la pandémie

26 juillet 2021 - Depuis le début de la pandémie, le milieu communautaire est forcément plus sollicité : besoin de soutien psychologique, soutien alimentaire... « Nous répondons habituellement à 150 demandes de ressources par année, là, c’est 300 appels en trois mois, c’est très intense », explique Aurélie Broussouloux, directrice du RACOR, le Réseau alternatif et communautaire des organismes en santé mentale de l'île de Montréal.

L’aide d’urgence aux organismes en santé mentale tarde à se rendre

28 mai 2021 - Des organismes en santé mentale attendent toujours l’aide financière d’urgence promise par Québec en août dernier. Relief (anciennement appelé Revivre), qui offre du soutien aux gens vivant avec l’anxiété, la bipolarité ou la dépression, n’a pas reçu un sou de sa subvention. D’autres ont encaissé un premier chèque et espèrent recevoir le reste de l’argent.

Pandémie: de grands défis pour la santé mentale dans l’est de Montréal

1er mai 2021 - Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, Métro Média s’est penché sur les impacts de la pandémie sur les populations plus vulnérables de l’est de Montréal et les organismes qui les soutiennent.

«Quand la pandémie est arrivée, on a dû s’adapter très rapidement, autant la population que les services de santé», soutient Jonathan Brière, directeur des Programmes santé mentale, dépendance et itinérance pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Afin de limiter la propagation du virus, le Centre a dû rediriger les services en externe vers le téléphone, la télésanté et les visites à domicile.

À qui sont destinés les fonds d’urgence COVID-19 communautaire en santé et services sociaux?

7 décembre 2020 - À qui sont destinés les fonds d’urgence COVID-19 communautaire en santé et services sociaux?
Les groupes d’actions communautaires sont sur le terrain, jour après jour, afin de soutenir les personnes en situation de vulnérabilité pour améliorer leurs conditions de vie et de santé. Devant l’augmentation inquiétante de la détresse pendant la pandémie, les groupes communautaires ont tenu le phare, avec des ressources très limitées.