S’impliquer
PAAS action
Intégration au travail
Des organismes communautaires et d’autres organisations offrent des programmes, des activités, des groupes de soutien ou des stages afin d’aider les personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale à intégrer ou réintégrer un travail. Dans cette section, vous trouverez des offres à faire connaître.
Parmi nos organismes membres
Si vous souhaitez entreprendre une démarche de réinsertion socioprofessionnelle, les ateliers du CAP proposent régulièrement des places pour le programme PAAS-ACTION, en collaboration avec Emploi Québec.
Vous pouvez dès maintenant contacter l’organisme si vous voulez intégrer ce programme de pré-employabilité gratuit qui vise la progression des personnes éloignées du marché du travail vers une plus grande autonomie socioprofessionnelle.
Au CAP, le programme équivaut à 20 heures d’activités par semaine dans un cadre structuré et chaleureux. Les activités sont centrées sur le développement de la créativité et l’apprentissage des métiers d’art.
Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter Mario Grenier au 514-843-5658 (poste 222) ou Béatriz Torres au 514-843-5658 (poste 228).
**********
Vous avez eu une fragilité psychologique et vous êtes maintenant apte au retour en emploi ?
Le programme Transition de l’organisme Centre d’Apprentissage Parallèle (CAP) est un programme de préparation à l’emploi (PPE) qui répondra à vos besoins par des étapes précises : connaissance de soi, orientation et exploration du marché de la formation et du travail, méthodes dynamiques de recherche d’emploi, recherche d’un stage et stage chez un employeur et recherche active d’emploi.
La formation se fait en groupe de 13 personnes. Un accompagnement par la conseillère en emploi aidera la personne dans son cheminement général d’une durée de 24 semaines. D’autres services offerts permettront de s’épanouir et cela de façon volontaire : atelier d’expression artistique, banque alimentaire, accès à un art thérapeute et participation aux événements du CAP.
La prochaine session débutera le 20 mars 2019 pour une durée de 24 semaines.
Le CAP est présentement en période de recrutement. Pour toute demande d’information ou pour une rencontre en individuel, vous pouvez contacter un agent en employabilité au 514 843-5658 poste 225 dès maintenant.
employabilite@ateliersducap.org.
Informations : ICI
Le Centre de soir Denise-Massé recherche régulièrement des candidats pour son programme PAAS-Action. Différents postes sont disponibles en tant que :
- commis à la cantine
- commis à la vie associative
- journaliste au journal mensuel du centre
- commis à l’entretien ménager
Horaires : 20 heures par semaine, de jour et de soir.
Rémunération : supplément de revenus via Emploi-Québec.
Vous aimeriez débuter un programme PAAS-Action dans cet organisme de réinsertion sociale ? Communiquez dès maintenant avec l’équipe d’intervention en téléphonant au 514-525-8059.
C.A.D.R.E. a régulièrement des places à offrir à des personnes qui ont des contraintes sévères à l’emploi par le biais du programme PAAS Action.
Des opportunités existent dans les quatre projets et ateliers en place dans l’organisme :
- Messagerie (Douglas) ;
- Recyclage (Douglas) ;
- Brico+ (C.A.D.R.E.) ;
- Accompagnement aux rendez-vous médicaux (C.A.D.R.E.).
Pour inscrire un nouveau participant, veuillez communiquer avec l’organisme au 514-367-3756 ou à administration@lecadre.ca.
PROGRAMME DE PRÉPARATION À L’EMPLOI POUR PERSONNES AYANT UN ENJEU DE SANTÉ MENTALE
RECRUTEMENT EN COURS
Début du prochain groupe : fin mai 2023
Leur programme de réadaptation et maintien en emploi s’adresse à des personnes ayant vécu ou vivant des problèmes de santé mentale, et dont le parcours en emploi témoigne de leurs difficultés à intégrer ou à se maintenir sur le marché du travail. D’une durée de 32 semaines, le programme s’adapte continuellement aux exigences en lien avec la COVID-19. Il comprend :
- Des ateliers de groupe (virtuels et/ou en présence)
- Un accompagnement individuel et personnalisé
- Des outils de gestion de la santé mentale
- Une adaptation progressive aux exigences du milieu du travail
- Un service d’orientation, de pair-aidance et de bureautique
- La possibilité d’un stage en entreprise
- Des stratégies et outils de recherche d’emploi
- Un suivi de maintien après le début d’un emploi
Possibilité d’allocations financières.
Pour information et inscription :
Téléphone : 514 525-8888
Courriel : info@acces-cible.org
Site web : acces-cible.org
Le programme Transit vers l’emploi est offert en continu par le Centre Bienvenue, en collaboration avec le Centre Bienvenue et le CEA Jeanne-Sauvé, ce programme d’intégration socioprofessionnelle peut vous mener à l’obtention d’un certificat d’attestation de formation.
Les ateliers proposés vous aideront à développer des habiletés sociales et professionnelles, à renforcer la connaissance de soi et à reprendre contact avec le marché du travail. Des formations supervisées en milieu professionnel vous permettront de mettre en application vos acquis théoriques et pratiques.
Critères d’admissibilité
- 18 ans et plus ;
- Avoir vécu ou être aux prises avec des difficultés psychologiques
- Être capable de suivre une formation 20 heures par semaine
- Être intéressé à intégrer le marché de l’emploi ou à faire un retour aux études
- Posséder une bonne compréhension de la langue française (écrite et orale)
À noter
- Possibilité d’aide financière et passe autobus payée pour ceux qui sont prestataires de la solidarité sociale
- Inscription possible en tout temps
L’ATELIER est présentement en recrutement pour le nouveau groupe de TRANSART – Retour vers l’emploi.
Ce programme préparatoire à l’emploi d’une durée de 26 semaines offre des ateliers de connaissance de soi, de bilan de compétences et de recherche d’emploi. Parallèlement, l’apprentissage d’un métier d’art permet au participant de développer sa créativité et sa confiance en soi.
Entraide Saint-Michel, centre de jour en santé mentale situé dans le quartier Saint-Michel, a encore des places à combler pour le programme PAAS-Action, proposé en collaboration avec Emploi-Québec. Il s’agit d’un programme de pré-employabilité qui vise la progression des personnes éloignées du marché du travail vers une plus grande autonomie socioprofessionnelle.
À Entraide Saint-Michel, les participants du programme PAAS-Action choisissent des activités dans la programmation, en fonction d’objectifs choisis au préalable.
Vous souhaitez entreprendre une démarche de réinsertion socioprofessionnelle ?
Vous êtes prêt à faire 20 heures d’activités par semaine ?
Contactez Entraide Saint-Michel au 514-593-7344.
Pour voir la programmation d’activités en ligne, rendez-vous ici.
Vous pouvez également suivre l’actualité de l’organisme sur Facebook.
Programmes d'aide à l'emploi
LE PONT
Programme de pré-employabilité offert par Vie Autonome – Montréal
Le Pont est un programme de pré-employabilité qui permet à toute personne vivant avec un handicap (dont santé mentale), peu importe sa limitation, de cheminer, à son rythme, vers l’emploi (chercheurs d’emploi, étudiants, travailleurs autonomes, etc.). Il vise notamment la reprise de confiance en soi, le développement des compétences à la vie professionnelle et une meilleure connaissance et utilisation des ressources existantes. Il agit en complémentarité des autres services d’emploi.
Différentes activités et services sont offerts dans le cadre du programmes : consultation individuelle, ateliers et cafés discussions menés par des personnes en situation de handicap expertes, soutien entre pairs, occasions de bénévolat supervisées, etc.
***
L’organisme Vie Autonome – Montréal a pour mission de promouvoir l’autonomie et l’inclusion par et pour les personnes en situation de handicap, peu importe le type de handicap, en offrant des occasions de développement de soi, d’acquisition de compétences et d’information, et ce, en français et en anglais.
Services de placement Horizon-travail est un partenaire de Services Québec qui offre des services-conseils à l’intégration, la réintégration et au maintien en emploi aux personnes ayant un trouble de santé mentale ou une déficience visuelle.
Leurs services sont gratuits et s’adressent autant aux personnes qu’aux employeurs qui recrutent.
Le profil de leurs clients est très hétérogène et, pour en savoir plus sur les expériences sur le marché du travail, vous êtes invités à consulter la section EMPLOIS OBTENUS sur leur site internet à l’adresse www.horizon-travail.org
Les employeurs qui recrutent peuvent les informer des emplois disponibles en leur faisant parvenir un message à l’une des adresses suivantes :
- offre.emploi@horizon-travail.org
- info@horizon-travail.org
- Au besoin, ils peuvent également communiquer avec l’un de leurs professionnels au numéro suivant : 514 – 933 – 1141 Poste 1
Les personnes
Leurs services aux personnes sont accessibles sans qu’elles se retrouvent sur une liste d’attente, et ce, car il est important d’offrir un soutien professionnel à ces personnes lorsqu’elles sont prêtes à être actives sur le marché du travail.
Les employeurs
Leurs services aux employeurs visent à offrir un soutien professionnel au regard des meilleures pratiques en matière d’adaptation et d’accommodement en milieu de travail.
Lieu : 666, rue Sherbrooke Ouest, bureau 401 à Montréal, H3A 1E7.
Horaire : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Information : au 514-933-1141 (poste 1), à info@horizon-travail.org ou sur www.horizon-travail.org
Mission Bon Accueil, qui oeuvre au service des plus démunis, offre un programme d’employabilité PAAS-ACTION.
Services offerts :
- 20h/semaine d’activité
- Boni de 130$/mois
- Frais de transport et de garde payés
- Cours préparatoire à l’emploi
- Attestation de compétence du CREP
- Suivi personnalisé
Critères d’admissibilité :
- Être bénéficiaire de l’assistance sociale
- Avoir un certificat de naissance ou une carte de résidence permanente
- Avoir la carte d’assurance maladie
- Avoir 18 ans et plus
Lieu : Mission Bon Accueil Centre multiservice, 4755 rue Acorn (porte D), Montréal OU Mission Bon Accueil Service aux jeunes, 1448 Rue Beaudry, Montréal.
Information : contacter le conseiller en employabilité de l’organisme par téléphone au 514-523-5288 (poste 138).
La Maison du Père ne voit pas seulement au bien-être et à la stabilité résidentielle d’hommes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Elle facilite l’accès à l’emploi des hommes qui sollicitent son aide, grâce aux liens qu’elle a tissé avec des partenaires du secteur public, privé ou communautaire.
Le programme d’aide à l’emploi de la Maison du Père se divise en cinq volets :
- Préparation à l’emploi
- Pré-employabilité
- Employabilité externe
- Services juridiques
- Programme de scolarisation
PRÉPARATION À L’EMPLOI
Afin de faciliter les recherches d’emploi des participants en réinsertion sociale, la Maison du Père offre son soutien pour la mise à jour du curriculum vitae et de la lettre de motivation; la préparation à l’entrevue; des conseils en technique de recherche d’emploi, du référencement, etc.
PRÉ-EMPLOYABILITÉ
En partenariat avec Emploi-Québec, la Maison du Père offre le programme PAAS Action aux hommes en réinsertion sociale. Grâce à ce programme, les participants peuvent bénéficier d’une allocation gouvernementale de soutien supplémentaire, tout en réintégrant le milieu du travail et en progressant au niveau sociopersonnel. Plusieurs plateaux de travail sont à leur disposition: cuisine, buanderie, vestiaire, entretien de l’immeuble et réception des marchandises.
EMPLOYABILITÉ EXTERNE
La Maison du Père travaille en étroite collaboration avec plusieurs organismes dont Travail sans Frontières et la Société de développement social pour permettre aux hommes qui le désirent d’acquérir une expérience de travail. Cela se traduit par des contrats de travail ponctuel (2 à 4 mois) Elle a également développé des alliances avec le secteur privé et public, dont un partenariat avec le Quartier des spectacles.
SERVICES JURIDIQUES
En collaboration avec la Clinique Droits devant, la Maison du Père est en mesure d’offrir des services d’assistance juridique aux personnes inscrites à son programme de réinsertion sociale. Elle les aide à connaitre l’état de leur situation judiciaire, les soutient dans les démarches de régularisation de celle-ci par la prise d’ententes de travaux compensatoires ou de paiement.
PROGRAMME DE SCOLARISATION
Grâce à l’aide et l’expertise des conseillers de la Sarca les participants au programme de réinsertion sociale de la Maison du Père peuvent concevoir un projet de formation et un plan d’action pour un retour aux études. Tout au long de leur projet, ils obtiennent le soutien et l’information nécessaire pour atteindre leur but : bilan et reconnaissance des acquis, examen, orientation professionnelle, counseling individuel. Ces services sont offerts conjointement par le Réseau de la formation générale des adultes et le Réseau de la formation professionnelle.
Pour plus d’informations concernant leurs programmes d’employabilité, communiquer avec Maryse Delisle au (514) 845-0168 poste 301 ou par courriel à l’adresse suivante : maryse.delisle@maisondupere.org.
Ces services pourraient permettre aux hommes que vous accompagnez de poursuivre leur cheminement et de reprendre la place qui leur revient dans la communauté.
L’Arrimage est un organisme sans but lucratif offrant un service d’aide à l’emploi aux personnes ayant des problèmes de santé mentale.
L’Arrimage offre des services spécialisés favorisant l’intégration ou la réintégration au marché du travail et est financé par Emploi-Québec.
L’Arrimage fournit gratuitement ses services aux adultes désirant intégrer le marché régulier de l’emploi et qui répondent aux critères d’admissibilité, tout en résidant sur les territoires de Montréal ou de Laval.
Critères d’admissibilité
Offerts sur une base individuelle, leurs services s’adressent aux personnes ayant un diagnostic. Un formulaire de référence doit être complété par un professionnel de la santé responsable du suivi. Le formulaire de référence est disponible sur demande.
Le participant doit :
- Avoir un diagnostic
- Être suivi
- Vouloir un emploi
Pour obtenir plus d’informations, visitez leur site internet ou communiquez:
Montréal
514 389-9393
infos.mtl@larrimage.ca
Laval
450 967-9611
infos.laval@larrimage.ca
CAP SUR L’ÉTÉ ! Le prochain parcours de préparation à l’emploi (PPE) sera offert dans les locaux de CyberCap en JUILLET 2022.
Ce parcours de six (6) mois s’adresse à des jeunes intéressés par la création numérique, âgés de 16 ans et plus, qui n’ont pas terminé leurs études secondaires, sans emploi et qui résident sur l’île de Montréal.
Le saviez-vous ? Tout comme vous, CyberCap s’est assuré de rendre son espace de travail sécuritaire, en appliquant rigoureusement les règles sanitaires en vigueur. En ce sens, leurs activités et services, dont les rencontres d’information, destinées aux intervenants et/ou à des jeunes ont été adaptées et se maintiennent dans leurs locaux.
Pour plus d’information, vous pouvez les joindre au 514 861-7700, poste 0 ou allez visiter leur site web cybercap.qc.ca.