À propos
À propos
Mission
Présent depuis 1985, le Réseau Alternatif et Communautaire des ORganismes (RACOR) en santé mentale de l’île de Montréal a pour mission de regrouper, soutenir, outiller et représenter les organismes communautaires et alternatifs de l’Île de Montréal œuvrant en santé mentale.
Nous sommes dédiés à faire reconnaître la compétence unique du communautaire alternatif en santé mentale ainsi que le caractère innovateur et indispensable des services offerts à la population vivant des problèmes de santé mentale.
Un réseau incontournable
Près de 100 organismes soutenus et représentés
30 ans du RACOR en santé mentale
Chaque personne a une histoire et chaque histoire a un visage…
Le RACOR en santé mentale a également comme objectifs de sensibiliser, informer et promouvoir auprès des instances gouvernementales et du grand public une meilleure compréhension de ce qu’est la santé mentale et de lever le voile sur les effets pervers des tabous et de la stigmatisation sur les personnes souffrant de détresse psychologique.
Services offerts
Le RACOR est un réseau d’organismes communautaires œuvrant dans le domaine de la santé mentale de la grande région de l’île de Montréal. Unis par leur implication dans la communauté et l’importance qu’ils accordent aux questions de santé mentale, les membres de notre regroupement offrent une très grande variété d’activités de soutien et d’accompagnement aux personnes. Leurs actions s’appuient sur des approches diversifiées et répondent à de multiples besoins.
Communautaires
Pour les organismes communautaires et alternatifs membres de notre réseau.
Pour les médias
Publication d'articles et d'annonces, et aide à trouver le bon interlocuteur sur un sujet de santé mentale, références.
Conseil
Notre conseil d'administration
Le conseil d’administration du RACOR en santé mentale est composé de neuf administrateurs et administratrices, qui ont été élu·e·s lors d’assemblées générales annuelles. Ces personnes sont issues de nos organismes membres.
Ces personnes, au delà de leur implication au conseil, participent activement à la vie du RACOR, en étant présentes lors de rencontres, de comités, ou en nous aidant lors de nos grands événements.
Conseil d'administration 2023-2024
Présidence
Alex Chayer
Le Mûrier (Est)
Vice- Présidence
Virginie Paquin
Maison St-Jacques (Régional)
Sécrétariat
Johanne Talbot
La Clé des champs (Régional)
Trésorerie
Martine Thomas
Groupe PART (Régional)
Administrateurs et administratrices
Céline Ménard
Arborescence (Régional)
Marie-Pier Neault
Centre de crise Le Transit (Centre Sud)
Jessica Soto
Diogène (Régional)
Marie Maud Audette-Sylvestre
Maison St-Dominique (Centre)
Marie-Josée Boisvert
Services communautaires Cyprès (Est)
L'Équipe de travail
Marc Lopez
Elizabeth Tran
Tania Leduc
Jonathan Rehel
Mathieu Dostie
Diane Vinet
Gil Labescat
Farah El-Bizri
Adjointe de direction
Arrivée en poste en 2022, Farah est votre point de contact au RACOR. Empathique et soucieuse du bien-être des autres, elle a commencé son parcours professionnel en aide humanitaire en travaillant cinq ans dans un organisme communautaire au Liban. Elle a donc une expérience pratique significative en accompagnement de personnes en situation de détresse morale. Nos membres l’apprécient également pour sa polyvalence et son excellente gestion des priorités, des qualités qui lui sont très utiles dans son poste d’adjointe de direction.
Rapports et publications
À la fin de chaque année financière, le RACOR en santé mentale fait le point sur ses activités et, comme vous pourrez le constater en lisant, sur de nombreux dossiers à propos du milieu de la santé mentale tant du réseau communautaire que du réseau public. Nous abordons aussi les dossiers qui concernent les organismes à but non lucratif communautaires (Programme de soutien aux organismes communautaires, Lobbyisme, etc.).
Vous y trouverez des informations, des questions, des commentaires, des réflexions que nous avons produits tout au long de l’année…
Intersectoriel
Les implications du RACOR
En tant que regroupement, le RACOR représente ses organismes membres de même que les enjeux liés à la santé mentale auprès des divers les paliers gouvernementaux et au sein de diverses coalitions.
Nos engagements
Le RACOR initie ou suit de nombreux dossiers liés au domaine de la santé mentale de même qu’il participe à des travaux portant sur des enjeux connexes selon les priorités du moment.
Le RACOR est aussi présent dans des dossiers propres au milieu communautaire : liaison, financement, convention du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), condition de travail et plusieurs autres.
Collaboration
Nos partenaires
En cohérence avec sa mission, le RACOR s’associe à différents organismes, que ce soit pour améliorer notre représentativité dans différentes instances, profiter de formations pertinentes, collaborer étroitement lors de multiples projets ou contribuer à l’amélioration des conditions de travail des employé.e.s du milieu communautaire .
Publications majeures & collaborations
(Documents PDF imprimables et téléchargeables)
(Documents PDF imprimables et téléchargeables)
Mémoire des regroupements d'organismes communautaires dans le cadre de la consultation en vue d'une Politique montréalaise d'action communautaire (36 pages. En collaboration avec CRADI, COMACO, DéPhy, RAFSSS, RAPSIM, RIOCM, ROCFM, ROHIM, TCRI, Table des groupes de femmes de Montréal, TOMS, TROVEP et Les maisons de jeunes de Montréal, 2020)
(Documents PDF imprimables et téléchargeables)
Tribunal populaire du peuple communautaire (±30 pages. Textes de la représentation tenue le 7 février 2018 par le FRACA Montréal dans le cadre de la campagne unitaire Engagez-vous pour le communautaire)
(Documents PDF imprimables et téléchargeables)
Le Point en santé et services sociaux (vol. 13, no. 3, p. 13 à 15)
(Documents PDF imprimables et téléchargeables)
Guide-répertoire Transition École Vie Active (±100 pages - collaboration)
(Documents PDF imprimables et téléchargeables)
• Document synthèse ( ±50 pages.)
• Document analysant les données des groupes de discussion (±190 pages.)
• Document rassemblant les données quantitatives (±140 pages.)
(Documents PDF imprimables et téléchargeables)
(Documents PDF imprimables et téléchargeables)