À la recherche de Livres vivants pour le Salon du livre de Montréal!

L’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale est à la recherche de personnes intéressées à partager leur savoir expérientiel dans le cadre de la 2eédition de l’événement « À la rencontre des Livres vivants » qui se tiendra au Salon du livre de Montréal au Palais des congrès du 19 au 23 novembre 2025.

Fort du succès de la 1ère édition l’an dernier, l’AQRP, en collaboration avec des membres du RACOR en santé mentale, Accès-Cible SMT, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) Filiale de Montréal et le Centre de soir Denise-Massé, tiendra une 2e édition de l’évènement. Pour réaliser l’activité, l’AQRP est à la recherche d’une cinquantaine de personnes - à proximité de Montréal - intéressées à partager leur savoir expérientiel et leur parcours de rétablissement en santé mentale sous forme de témoignage. 

L’an passé, c’est 35 personnes qui participaient à titre d’expert.e de vécu à sensibiliser plus de 200 passants au Salon du livre Montréal. Cette année, sous le thème du (Ré)enchantement, nous souhaitons faire valoir le pouvoir du récit dans le rétablissement et le (ré)enchantement des vies. En plus de faire plein feu sur la diversité des parcours, vécus et savoirs expérientiels en lien avec la santé mentale.  

Qu’est-ce qu’une bibliothèque vivante ? C’est un évènement où l’on retrouve des Livres vivants : des personnes prêtes à partager leur histoire liée à la santé mentale. Chaque Livre vivant peut être «emprunté» pour une quinzaine de minutes par toute personne intéressée. Durant cette rencontre, le Livre vivant dévoilera les épreuves qu’il a traversées ainsi que le chemin parcouru vers son rétablissement et son mieux-être actuel. 🌱 

Rassembleur et porteur d’espoir, ce projet a pour mission de lutter contre toutes les formes de stigmatisation et de favoriser le dialogue entre les personnes. Il vise à renforcer la cohésion sociale entre le grand public et les personnes vivant ou ayant vécu des enjeux de santé mentale. 

 

Implication et compensation 

Deux moments de formation (mi-octobre et début novembre) seront offerts pour préparer les personnes à participer comme Livre vivant. Une compensation financière de 50$ (pour un bloc de 2h) est aussi offerte pour le temps de participation à l’évènement et à la formation (50$ pour 3h de formation) - s’il y a lieu.  

 

Profil recherché pour les Livres vivants 

Préambule 

Nous cherchons des porteurs d’espoir et des personnes qui peuvent contribuer à donner un visage humain aux stéréotypes des différents enjeux entourant la santé mentale. Afin de faire valoir la diversité des parcours et des savoirs expérientiels, nous sommes à la recherche de personnes vivant ou ayant vécu avec un trouble de santé mentale, ou encore une personne proche, et qui est dans son parcours de rétablissement et a le désir de contribuer à la déstigmatisation en partageant par son savoir expérientiel. L’AQRP considère la santé mentale de manière inclusive et n’est pas centré sur les diagnostiques.  

   

Vous êtes intéressés ? 

Si vous souhaitez participer à cette 2e édition en tant que Livres vivants, veuillez communiquer votre intérêt en remplissant le formulaire d’intérêt d’ici le 22 août. Une pré-sélection sera faite sur la base de la diversité du savoir expérientiel et ainsi que sur l’ordre d’inscription au formulaire d’intérêt.  

Vous avez des questions ? Une session d’information aura lieu le mercredi 3 septembre de midi à 13h. Pour participer à cette séance, veuillez signaler votre intérêt en remplissant le formulaire mentionné plus haut. Un lien de rencontre vous sera acheminé par la suite. 

N’hésitez pas à faire circuler l’appel dans vos réseaux. 

Au plaisir de vous rencontrer!

Formulaire d’intérêt 👉 https://forms.office.com/r/v7vZnQMGBZ 

Défilement vers le haut
Aller au contenu principal