Compétence culturelle dans les soins psychiatriques | Cultural Competency in Psychiatric Care

Les Amis de la santé mentale organise cette conférence-webinaire avec:

G. Eric Jarvis, MD    
M.Sc. est professeur agrégé de psychiatrie à l'Université McGill et directeur du Service de consultation culturelle et le Programme du premier épisode psychotique à l'Hôpital général juif.

Présentation en anglais avec période de questions bilingue

* * *

Friends for mental health organize this conference-webinar with:

G. Eric Jarvis, MD
M.Sc. & Associate Professor of psychiatry at McGill Univerity & Director of The Cultural Consultation Service and The First Episode Psychosis Program at the Jewish General Hospital.

Presentation in English with Bilingual Question Period.

Rendre visible l’itinérance au féminin

Le travail continue dans le dossier de l’itinérance des femmes. Le 20 septembre dernier, le Comité directeur responsable du déploiement du plan d’action intersectoriel en itinérance de la région de Montréal a adopté officiellement le Plan d’action montréalais sur l’itinérance des femmes.

Quelle est la réalité féminine de l'itinérance à Montréal et dans les régions ? Quels sont les services développés à l'intention de ces femmes ? Comment faire mieux ? Quelques questions qui seront évoquées dans une ambiance conviviale, participative et créative.

Le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) vous invite à vous inscrire au colloque de clôture du projet de recherche sur l’itinérance des femmes au Québec. Agir pour prévenir et réduire l’itinérance des femmes implique un effort partagé.

1er colloque québécois sur le TAC - trouble d’accumulation compulsive (préinscription)

Ce colloque est un lieu privilégié pour en apprendre davantage et échanger sur le trouble d’accumulation compulsive, ses particularités, sa prévalence, son diagnostic, son traitement et les efforts concertés des intervenants des milieux sociocommunautaires et municipaux pour soutenir ceux qui en sont atteints.

Des tarifs préinscription réduits sont disponibles jusqu'au 31 décembre 2017.

Parcours migratoire et déterminants sociaux de la santé

La conception de la santé et du bien-être des populations a transité d’une perception où la responsabilité relevait de l’individu, selon ses dispositions génétiques et ses habitudes de vie, vers une vision plus globale où ce sont plutôt les interactions entre de multiples facteurs qui causent principalement les inégalités en santé. Les déterminants sociaux de la santé sont d’autant plus intéressants à considérer sachant qu’il est possible pour les intervenants d’agir sur eux et donc sur la santé des populations. L'ACSM organise cette conférence qui propose de contextualiser le cadre de référence des déterminants sociaux à la réalité des immigrants.

La mort dans les ressources qui accompagnent les aînés : un tabou encore présent

Pour plusieurs, la mort est un sujet sensible, qui bien souvent se doit d’être traité avec délicatesse. Véritable tabou dans les sociétés occidentales, la mort reste inévitable et certains milieux y sont confrontés plus régulièrement, par exemple ceux qui accueillent des personnes malades ou des aînés.

Pour l'occasion, l'ACSM a rassemblé un panel constitué d'une avocate-éthicienne, d'un travailleur social, d'un médecin de famille et d'un patient partenaire.