1er colloque québécois sur le TAC - trouble d’accumulation compulsive

Ce colloque est un lieu privilégié pour en apprendre davantage et échanger sur le trouble d’accumulation compulsive, ses particularités, sa prévalence, son diagnostic, son traitement et les efforts concertés des intervenants des milieux sociocommunautaires et municipaux pour soutenir ceux qui en sont atteints.

Le RACOR est partenaire de l'événement.

*** COMPLET ***

Grand forum de la prévention du suicide

L'Association québécoise de prévention du suicide organise cet événement d'envergure nationale qui propose un espace de mobilisation et d'échange d'expertises et bonnes pratiques en prévention du suicide.

Il s'adresse aux intervenants, professionnels, chercheurs, gestionnaires et citoyens qui travaillent dans un secteur lié à la prévention du suicide ou s'y engagent à titre bénévole ou personnel. Il est également organisé à l'attention de travailleurs qui oeuvrent dans un domaine qui n'est pas directement lié à la prévention du suicide mais qui souhaitent s'y engager.

La médicalisation des problèmes sociaux

Le concept de «médicalisation» a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières décennies. Plusieurs auteurs ont proposé des façons de l’étudier, des angles morts du concept, des façons de le dépasser. Mais le terme demeure d’actualité dans les discours populaires et ceux de différentes catégories professionnelles.

Le séminaire vise à explorer ses différentes significations de même que  les conséquences de cette «médicalisation» sur les personnes, sur leur statut social et leur négociation identitaire.

L'état social «actif» : perspectives critiques

Dans le domaine de l’assistance, le droit à des prestations sur la base des besoins cède peu à peu la place à de nouvelles formes de conditionnalité, liées à l’adoption de certains comportements vis-à-vis le marché de l’emploi.

  • Qu’en est-il au Québec en 2018?
  • Quels constats pouvons-nous tirer de plus ou moins 25 ans d’activation des politiques sociales?
  • Entre « activation de la protection sociale » et « activation des individus » - chômeurs et chômeuses, femmes, personnes âgées -, quels visages prend l’État social « actif » et quels sont les impacts sur les populations?
  • Comment le modèle de « l’État social actif » peut-il être mis en relief avec la question des inégalités sociales?

Ce séminaire du CREMIS sera l’occasion d’aborder ces questionnement sous différents angles, celui des politiques comme celui des pratiques des différents acteurs et actrices qui, au sein ou à la périphérie de l’État, mettent en oeuvre ces politiques.

Introduction Clinique à la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI)

Le  programme des Troubles dépressifs et suicidaires adultes et le Groupe McGill d'études sur le suicide du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal ont le plaisir de vous inviter à la formation intitulée "Introduction Clinique à la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI): Intuition / Précision / Créativité".

La formation s’adresse à toute personne ayant des connaissances de base et/ ou une expérience clinique en psychiatrie, en psychologie clinique ou en psychothérapie.

Implantation au Québec d’un Recovery College

Vous êtes invité-es à un premier forum d’information et de réflexion sur un tout nouveau projet d'implantation provinciale d’un centre de formation de type Recovery College. Ce projet multi-campus est le premier au Québec. Ce forum permettra de présenter le modèle Recovery College, d’entamer la réflexion sur son implantation au Québec, d’échanger et de recueillir les premières impressions des partenaires.

Enjeux éthiques en contexte d'hébergement et d'hospitalisation | Ethics in the context of hospitalisation and long-temr care

PRENDRE DES DÉCISIONS ÉTHIQUES JUSTES ET ACCEPTABLES PEUT S'AVÉRER COMPLEXE ET DIFFICILE, c'est pour cette raison que vous êtes invités à prendre part à la "Journée de formation des enjeux éthiques en contexte d'hébergement et d'hospitalisation".

* * *

TAKE FAIR AND ACCEPTABLE ETHICAL DECISIONS COULD BE COMPLEX AND DIFFICULT, that's why you are invited to the "Training day in ethics in the context of hospitalization and long-term care".

Institut d'été du CRISE

Le 14e Institut d’été du CRISE a pour objectif d’introduire aux méthodes et aux défis de l’évaluation de programme en prévention du suicide.

Au cours de ces trois jours d’activités, les participant(e)s auront l’opportunité d’acquérir des connaissances et des compétences sur toutes les phases essentielles à la conduite d’une évaluation de programme en prévention du suicide, de sa conceptualisation à l’évaluation des effets et l’interprétation des résultats.

Safe messaging about suicide, mental illness and mental health (en anglais)

Join Jodie Golden from the Public Health Agency of Canada and Dr. Jijian Voronka from the University of Windsor as they share their experience and advise about how to talk openly, safely and responsibly about suicide, mental illness and mental health.

Participants will hear about practical “do’s and don’t”, hear about how to meaningfully learn from people with lived experience and gain the confidence to engage in conversations that are respectful and inclusive on topics related to suicide, mental illness and mental health.