1er colloque québécois sur le TAC - trouble d’accumulation compulsive

Ce colloque est un lieu privilégié pour en apprendre davantage et échanger sur le trouble d’accumulation compulsive, ses particularités, sa prévalence, son diagnostic, son traitement et les efforts concertés des intervenants des milieux sociocommunautaires et municipaux pour soutenir ceux qui en sont atteints.

Le RACOR est partenaire de l'événement.

*** COMPLET ***

Éthique et divergences d'opinion dans les soins de santé

Le service-conseil en éthique du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal est heureux de vous inviter à cette deuxième journée de formation en éthique.

Grâce à une approche basée sur l’étude de cas, à la fin de la journée, les participants seront :

  • Sensibilisés aux malaises associés aux problématiques
  • Aptes à identifier et à nommer ces problématiques
  • Informés des stratégies et ressources pouvant leur être utiles

Éthique et intelligence artificielle: quels principes appliquer pour le domaine de la santé mentale?

Les conférenciers présenteront d’abord une vision des principaux enjeux éthiques de l'intelligence artificielle, dont la question délicate de l’autonomie. Ils aborderont ensuite les enjeux spécifiques au milieu de la santé mentale et termineront avec des moyens de renforcer la présence de l’éthique dans l'utilisation de l'intelligence artificielle, particulièrement en santé mentale.

Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec les regroupements stratégiques Santé mentale, TIC et Santé et Éthique du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

La schizophrénie résistante

Le docteur Jean-Pierre Rodriguez, psychiatre à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, présentera la conférence sur la schizophrénie resistante à Longueuil.

On parle de schizophrénie résistante lorsque la personne vivant avec la schizophrénie ne répond pas ou insuffisamment au traitement médicamenteux malgré l’utilisation successive de deux antipsychotiques différents.

Le conférencier expliquera également ce qu’est la clozapine, l’un des traitements utilisés lorsqu’il y a schizophrénie résistante, et dans quels cas elle est employée.

Offert par l'APAMM Rive-Sud (Association de parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale Rive-Sud) en collaboration avec la SQS.

Activité physique et cancer: des bienfaits pour la santé mentale ? L'exemple du projet Kiné-Onco au CHUM

À partir des plus récentes données probantes et des données du projet Kiné-Onco, un aperçu des bienfaits de l’activité physique pour la santé mentale et physique sera présenté, ainsi que des exemples de programmes d’exercices en milieu hospitalier et dans la communauté au Canada et ailleurs dans le monde. Les éléments favorables à l’implantation de ces programmes seront également abordés.

Le soutien à l'autogestion de la dépression

Dans le cadre d’une entente conclue avec l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), Revivre est fière de participer au programme de formation continue de l’OIIQ pour mieux outiller les infirmières et les infirmiers qui œuvrent auprès des personnes atteintes de troubles de santé mentale.

Cette formation s'adresse aux infirmières et infirmiers ayant un intérêt pour la santé mentale et l'éducation psychologique. La formation est
également ouverte aux non-membres de l’OIIQ.

Addiction aux opioïdes et au cannabis : Enjeux et nouveautés en 2018

La récente crise des opioïdes et la légalisation du cannabis soulèvent d’importantes préoccupations pour de nombreux cliniciens.  D’une durée d’une journée, cette formation s’adresse aux médecins, infirmiers et infirmières ainsi qu’à tout autre professionnel qui souhaite approfondir ses connaissances sur l’addiction aux opioïdes et au cannabis.

Présenté par le Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal en collaboration avec l’Université de Montréal

Le soutien à l’autogestion de la dépression

  • avoir une meilleure connaissance de l'approche du soutien à l'autogestion pour la dépression;
  • se familiariser avec différentes approches d'intervention, incluant les ateliers de soutien à l'autogestion développés par Revivre pour la dépression et l'anxiété;
  • cibler les éléments clés de l'intervention du soutien à l'autogestion (autonomisation, reprise de pouvoir, sentiment d'autoefficacité).

Cette formation est réservée aux infirmières et infirmiers ayant un intérêt pour la santé mentale et la psychoéducation.

Profil de la qualité de vie chez la population itinérante au Québec

Ce webinaire organisé en collaboration avec le Regroupement santé mentale du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) portera sur les résultats d’une analyse typologique de la qualité de vie de personnes itinérantes au Québec.

La qualité de vie (QDV) est considérée comme un bon indicateur de l’impact des services de santé mentale. Peu d’études ont été réalisées sur la QDV chez la population itinérante.