1er colloque québécois sur le TAC - trouble d’accumulation compulsive

Ce colloque est un lieu privilégié pour en apprendre davantage et échanger sur le trouble d’accumulation compulsive, ses particularités, sa prévalence, son diagnostic, son traitement et les efforts concertés des intervenants des milieux sociocommunautaires et municipaux pour soutenir ceux qui en sont atteints.

Le RACOR est partenaire de l'événement.

*** COMPLET ***

Relations interculturelles et santé mentale

De nombreuses vagues migratoires ont transformé le tissu social québécois. De par le rôle qu’il occupe au sein de sa communauté, l’intervenant doit non seulement s’adapter à cette transformation, mais aussi comprendre les besoins des nouveaux arrivants afin de faciliter leur processus d’intégration.

Cette formation de deux jours, offerte par l'ACSM, est une occasion de se familiariser avec les enjeux de la culture et de l'immigration ainsi que l'approche interculturelle dans l'intervention, le tout dans une perspective d'adaptation des services, de prévention et de promotion du bien-être.

Maltraitance vécue par les proches aidants : une réalité méconnue

Tandis que le rôle de proche aidant est en voie d'être reconnu au Québec, il importe d'aborder le phénomène de la maltraitance envers les aînés proches aidants et les proches aidants d'aînés.

L'ACSM vous invite à cette conférence au cours de laquelle seront présentés les résultats d'une étude actuellement en cours au Québec. Suite à la présentation,  vous connaitrez  les types, manifestations et contextes dans lesquels se déploie la maltraitance envers les proches aidants et vous saurez comment la prévenir.

Bibliothérapie: soigner nos liens par l'imaginaire

La lecture procure des bienfaits qui ont une incidence sur notre bien-être mental. Les bons mots peuvent aider à surmonter les épreuves de la vie, réduire le stress et l'anxiété et soulager des problèmes psychologiques, émotionnels et sociaux.

Cette conférence pop-up, organisé par l'ACSM, initiera de façon conviviale les participants aux principes de la bibliothérapie.

Formations Droits et Recours en santé mentale

Action Autonomie vous invite à suivre leurs formations pour connaître vos droits et apprendre à les faire reconnaître.

  • Peut-on me refuser l’accès à mon dossier médical?
  • Quels sont mes droits à l'hôpital?
  • Je suis menacé d’hospitalisation si je ne prends pas mes médicaments?
  • On refuse de me dire les effets secondaires de mes médicaments?
  • Comment changer de médecin?
  • Comment négocier une baisse de médicaments?
  • Comment et où porter plainte?
  • Quoi faire si on refuse de me laisser sortir de l’hôpital?

La schizophrénie résistante

Le docteur Jean-Pierre Rodriguez, psychiatre à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, présentera la conférence sur la schizophrénie resistante à Longueuil.

On parle de schizophrénie résistante lorsque la personne vivant avec la schizophrénie ne répond pas ou insuffisamment au traitement médicamenteux malgré l’utilisation successive de deux antipsychotiques différents.

Le conférencier expliquera également ce qu’est la clozapine, l’un des traitements utilisés lorsqu’il y a schizophrénie résistante, et dans quels cas elle est employée.

Offert par l'APAMM Rive-Sud (Association de parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale Rive-Sud) en collaboration avec la SQS.

Activité physique et cancer: des bienfaits pour la santé mentale ? L'exemple du projet Kiné-Onco au CHUM

À partir des plus récentes données probantes et des données du projet Kiné-Onco, un aperçu des bienfaits de l’activité physique pour la santé mentale et physique sera présenté, ainsi que des exemples de programmes d’exercices en milieu hospitalier et dans la communauté au Canada et ailleurs dans le monde. Les éléments favorables à l’implantation de ces programmes seront également abordés.

Techniques d'intervention thérapeutiques dans le traîtement de la psychose

Inspirée des approches humaniste, cognitivo-comportementale (TCC) et motivationnelle, la formation permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir des stratégies d’intervention qui contribueront à réduire les symptômes, la détresse, les rechutes ainsi que les dysfonctionnements sociaux et cognitifs chez la personne vivant avec la maladie.

Cette formation de trois jours est offerte par la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS) exclusivement aux intervenants œuvrant auprès des personnes atteintes de schizophrénie ou de psychoses apparentées et des membres de leur entourage.

La thérapie par l'aventure

Tout en adoptant une approche psychothérapeutique reconnue avec des interventions cliniques structurées, la thérapie par l’aventure propose des activités en plein air comportant des défis, dans le but d’amener des changements chez les participants et de favoriser leur rétablissement et leur croissance personnelle.

Cette présentation, offerte par la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS), se veut un portrait de la pertinence, des bienfaits et des défis liés à l’utilisation de cette approche pour favoriser la santé mentale des personnes qui vivent avec la schizophrénie ou un premier épisode de psychose.

Addiction aux opioïdes et au cannabis : Enjeux et nouveautés en 2018

La récente crise des opioïdes et la légalisation du cannabis soulèvent d’importantes préoccupations pour de nombreux cliniciens.  D’une durée d’une journée, cette formation s’adresse aux médecins, infirmiers et infirmières ainsi qu’à tout autre professionnel qui souhaite approfondir ses connaissances sur l’addiction aux opioïdes et au cannabis.

Présenté par le Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal en collaboration avec l’Université de Montréal