Dégustation de savoir: «La thérapie cognitive-comportementale transdiagnostique de groupe pour les troubles anxieux»

La thérapie cognitive-comportementale (TCC) est le traitement psychologique dont l’efficacité est la mieux établie, mais elle demeure difficilement accessible. Un courant prometteur de TCC est la TCC transdiagnostique de groupe (TCC-T), une approche orientée vers les processus cognitifs et comportementaux communs aux différents troubles, et aux stratégies d’intervention communes des protocoles spécifiques de TCC.

Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec le regroupement stratégique Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Dégustation de savoir: «La psychose et la ville»

Les villes contribuent à une quantité énorme de souffrance humaine causée par les psychoses, sans parler du fardeau économique énorme engendré. Personne ne sait ce qui rend les villes si toxiques, mais les psychiatres sont maintenant convaincus que ce sont les autres citadins qui sont les responsables. Comment est-ce possible? Comment des millions de personnes que vous ne connaissez pas représentent-elles un tel risque pour votre santé mentale simplement en habitant votre ville?

Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec les axes Éthique et Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Formation-Une immersion

Pour un premier projet, Dehors et Face aux vents mettent leur expertise en commun, dans le cadre d'une formation visant les individus intéressés par l'intervention en contexte de nature et d'aventure. La démarche proposée s'inscrit sous la forme d'une expédition de plein air. Graduée en défi, elle a pour but de faire vivre et faire connaitre l'intervention en contexte de nature et d'aventure pour les professionnels désirant (un jour, peut être!) l'intégrer à leur pratique.

Sondage sur les activités et services de la SQS

La SQS vous invite à répondre à un sondage qui a pour but d'orienter leurs actions futures et d'améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la schizophrénie et les psychoses apparentées.

Complétez le sondage et courez la chance de gagner ce prix :

  • une adhésion annuelle à la SQS;
  • deux entrées pour la Soirée lumière du Festival de Films Au Contraire (d'une valeur de 100 $ !);
  • des billets pour des sorties cinéma.

Date limite : 16 octobre 2019

Techniques d'intervention thérapeutiques dans le traîtement de la psychose

Inspirée des approches humaniste, cognitivo-comportementale (TCC) et motivationnelle, la formation permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir des stratégies d’intervention qui contribueront à réduire les symptômes, la détresse, les rechutes ainsi que les dysfonctionnements sociaux et cognitifs chez la personne vivant avec la maladie.

Cette formation de trois jours est offerte par la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS) exclusivement aux intervenants œuvrant auprès des personnes atteintes de schizophrénie ou de psychoses apparentées et des membres de leur entourage.