1er colloque québécois sur le TAC - trouble d’accumulation compulsive

Ce colloque est un lieu privilégié pour en apprendre davantage et échanger sur le trouble d’accumulation compulsive, ses particularités, sa prévalence, son diagnostic, son traitement et les efforts concertés des intervenants des milieux sociocommunautaires et municipaux pour soutenir ceux qui en sont atteints.

Le RACOR est partenaire de l'événement.

*** COMPLET ***

Techniques d'intervention thérapeutiques dans le traîtement de la psychose

Inspirée des approches humaniste, cognitivo-comportementale (TCC) et motivationnelle, la formation permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir des stratégies d’intervention qui contribueront à réduire les symptômes, la détresse, les rechutes ainsi que les dysfonctionnements sociaux et cognitifs chez la personne vivant avec la maladie.

Cette formation de trois jours est offerte par la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS) exclusivement aux intervenants œuvrant auprès des personnes atteintes de schizophrénie ou de psychoses apparentées et des membres de leur entourage.

La thérapie par l'aventure

Tout en adoptant une approche psychothérapeutique reconnue avec des interventions cliniques structurées, la thérapie par l’aventure propose des activités en plein air comportant des défis, dans le but d’amener des changements chez les participants et de favoriser leur rétablissement et leur croissance personnelle.

Cette présentation, offerte par la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS), se veut un portrait de la pertinence, des bienfaits et des défis liés à l’utilisation de cette approche pour favoriser la santé mentale des personnes qui vivent avec la schizophrénie ou un premier épisode de psychose.

Addiction aux opioïdes et au cannabis : Enjeux et nouveautés en 2018

La récente crise des opioïdes et la légalisation du cannabis soulèvent d’importantes préoccupations pour de nombreux cliniciens.  D’une durée d’une journée, cette formation s’adresse aux médecins, infirmiers et infirmières ainsi qu’à tout autre professionnel qui souhaite approfondir ses connaissances sur l’addiction aux opioïdes et au cannabis.

Présenté par le Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal en collaboration avec l’Université de Montréal

Cannabis et psychose, doit-on s'inquiéter?

Bien que le cannabis ne soit pas la cause de la maladie, nous savons maintenant qu'il est tout de même un facteur déclencheur important. Ce psychotrope à un impact sur notre cerveau et modifie, momentanément ou à plus long terme, son fonctionnement et peut avoir des conséquences graves sur certaines personnes. Il est donc important de savoir comment le cannabis agit sur notre cerveau pour mieux comprendre quels sont les liens entre psychose et consommation.

Présenté par la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS).

Atelier-conférence du RAANM

Nous sommes tous sujets à jouer le rôle de proche aidant. Peu importe l'âge, nous devons connaître les lois qui nous supportent comme les congés familiaux (de soignants) , le congé de proche aidant et la prestation de compassion.

Le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM) vous invite à cet événement qui est précédé d'un 4 à 6 durant lequel vous pourrez échanger et réseauter en tout simplicité autour d’un buffet. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer leur Directrice Nathalie Déziel, nouvellement en poste.

Colloque Santé intégrative

L’approche en santé intégrative reconnaît que la santé et le mieux-être sont influencés par plusieurs facteurs interreliés. Elle convient de l’importance des dimensions physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle dans la recherche d’un équilibre de vie et de santé unique à chaque personne. Cette approche préconise aussi la mixité des soins et des services de santé conventionnels avec les approches complémentaires, dans le respect des préférences et de la culture propres à chacun.

Ce colloque est offert par la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal et mène à une attestation universitaire. Coût d’inscription réduit pour les OBNL.

Rehab tool-kit 2018

Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal organise deux formations, d'une journée chacune:

Retour et réintégration au travail de personnes présentant un trouble mental : mieux évaluer et soutenir leur reprise professionnelle
Par Marc Corbière, Ph. D.

Briser l’isolement : Le retour du groupe dans la clinique et autres milieux
Par Tania Lecomte, Ph. D.

Cette activité de formation est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie.

La schizophrénie résistante

On parle de schizophrénie résistante lorsque la personne vivant avec la schizophrénie ne répond pas ou insuffisamment au traitement médicamenteux malgré l'utilisation successive de deux antipsychotiques différents. La Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS) vous invite à cette conférence qui abordera les symptômes de la schizophrénie résistante, comment les dépister et les traiter, les facteurs de risques, ainsi que les facteurs limitants la réponse aux traitements.