La thérapie par l'aventure

Tout en adoptant une approche psychothérapeutique reconnue avec des interventions cliniques structurées, la thérapie par l’aventure propose des activités en plein air comportant des défis, dans le but d’amener des changements chez les participants et de favoriser leur rétablissement et leur croissance personnelle.

Cette présentation, offerte par la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS), se veut un portrait de la pertinence, des bienfaits et des défis liés à l’utilisation de cette approche pour favoriser la santé mentale des personnes qui vivent avec la schizophrénie ou un premier épisode de psychose.

Cannabis et psychose, doit-on s'inquiéter?

Bien que le cannabis ne soit pas la cause de la maladie, nous savons maintenant qu'il est tout de même un facteur déclencheur important. Ce psychotrope à un impact sur notre cerveau et modifie, momentanément ou à plus long terme, son fonctionnement et peut avoir des conséquences graves sur certaines personnes. Il est donc important de savoir comment le cannabis agit sur notre cerveau pour mieux comprendre quels sont les liens entre psychose et consommation.

Présenté par la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS).

À chacun son podium!

L’Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale (AQPAMM) aura la chance de recevoir Sylvie Fréchette, médaillée olympique, en tant que conférencière. À chacun son podium! est une conférence proposée par cette athlète qui viendra offrir son temps pour expliquer son parcours de vie en tant que proche aidante d’une personne atteinte d’un trouble de santé mentale ainsi qu’en tant qu’athlète.

Atelier-conférence du RAANM

Nous sommes tous sujets à jouer le rôle de proche aidant. Peu importe l'âge, nous devons connaître les lois qui nous supportent comme les congés familiaux (de soignants) , le congé de proche aidant et la prestation de compassion.

Le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM) vous invite à cet événement qui est précédé d'un 4 à 6 durant lequel vous pourrez échanger et réseauter en tout simplicité autour d’un buffet. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer leur Directrice Nathalie Déziel, nouvellement en poste.

La schizophrénie résistante

On parle de schizophrénie résistante lorsque la personne vivant avec la schizophrénie ne répond pas ou insuffisamment au traitement médicamenteux malgré l'utilisation successive de deux antipsychotiques différents. La Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS) vous invite à cette conférence qui abordera les symptômes de la schizophrénie résistante, comment les dépister et les traiter, les facteurs de risques, ainsi que les facteurs limitants la réponse aux traitements.