Formation Aider sans s'oublier

Ce programme de pointe, unique et adapté, est offert exclusivement aux membres de l’entourage d'une personne vivant avec la schizophrénie ou d'autres psychoses apparentées. Inspirée des approches humaniste, cognitivo-comportementale (TCC), et motivationnelle, la formation vise à aider les participants à mieux connaître la schizophrénie et à acquérir des stratégies d’intervention qui contribueront à réduire les symptômes, la détresse, les rechutes ainsi que les dysfonctionnements sociaux et cognitifs.

Formation Premiers soins en santé mentale

 

La formation Premiers soins en santé mentale (PSSM) est de retour cet automne au RACOR en santé mentale!

Créée par la Commission de la santé mentale du Canada, la formation PSSM se déroule sur 2 jours. Elle s'adresse à toute personne ayant un intérêt à mieux comprendre les problématiques de santé mentale et de dépendance, que ce soit dans une optique personnelle ou professionnelle.

Devenir pair aidant famille

Vous souhaitez mettre à contribution votre vécu pour soutenir d’autres familles qui, comme vous, ont un proche atteint d’une problématique de santé mentale?

Cette formation de 4 jours, unique au Québec, est organisée par la SQS en partenariat avec l'AQPAMM et s'adresse aux membres de l'entourage d'une personne vivant avec un trouble de santé mentale chronique. Les familles et les proches sont des partenaires importants dans le processus de rétablissement.

Programme adapté d’études secondaires pour adultes aux prises avec un problème de santé mentale ou d’ordre psychosocial

Le Groupe PART offre un programme adapté d’études secondaires ainsi qu’un programme d’insertion socioprofessionnelle dans les métiers de la cuisine.

Dernière période de recrutement pour l’année scolaire 2018-2019.

Relations interculturelles et santé mentale

De nombreuses vagues migratoires ont transformé le tissu social québécois. De par le rôle qu’il occupe au sein de sa communauté, l’intervenant doit non seulement s’adapter à cette transformation, mais aussi comprendre les besoins des nouveaux arrivants afin de faciliter leur processus d’intégration.

Cette formation de deux jours, offerte par l'ACSM, est une occasion de se familiariser avec les enjeux de la culture et de l'immigration ainsi que l'approche interculturelle dans l'intervention, le tout dans une perspective d'adaptation des services, de prévention et de promotion du bien-être.

Formations Droits et Recours en santé mentale

Action Autonomie vous invite à suivre leurs formations pour connaître vos droits et apprendre à les faire reconnaître.

  • Peut-on me refuser l’accès à mon dossier médical?
  • Quels sont mes droits à l'hôpital?
  • Je suis menacé d’hospitalisation si je ne prends pas mes médicaments?
  • On refuse de me dire les effets secondaires de mes médicaments?
  • Comment changer de médecin?
  • Comment négocier une baisse de médicaments?
  • Comment et où porter plainte?
  • Quoi faire si on refuse de me laisser sortir de l’hôpital?

Aider sans s'oublier

La SQS offre cette formation de 10 jeudis consécutifs aux membres de l'entourage d'une personne atteinte de schizophrénie ou de psychoses.

Ce programme de pointe vise à aider les participants à mieux connaître la schizophrénie et à acquérir des stratégies d'intervention qui contribueront à réduire les symptômes, la détresse, les rechutes ainsi que les dysfonctionnements sociaux et cognitifs.

La formation permettra également aux participants de trouver un équilibre entre s'occuper d'eux-mêmes et s'occuper de leur proche, pour le mieux-être de chacun.

Le soutien à l'autogestion de la dépression

Dans le cadre d’une entente conclue avec l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), Revivre est fière de participer au programme de formation continue de l’OIIQ pour mieux outiller les infirmières et les infirmiers qui œuvrent auprès des personnes atteintes de troubles de santé mentale.

Cette formation s'adresse aux infirmières et infirmiers ayant un intérêt pour la santé mentale et l'éducation psychologique. La formation est
également ouverte aux non-membres de l’OIIQ.

Techniques d'intervention thérapeutiques dans le traîtement de la psychose

Inspirée des approches humaniste, cognitivo-comportementale (TCC) et motivationnelle, la formation permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir des stratégies d’intervention qui contribueront à réduire les symptômes, la détresse, les rechutes ainsi que les dysfonctionnements sociaux et cognitifs chez la personne vivant avec la maladie.

Cette formation de trois jours est offerte par la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS) exclusivement aux intervenants œuvrant auprès des personnes atteintes de schizophrénie ou de psychoses apparentées et des membres de leur entourage.