Relations interculturelles et santé mentale

De nombreuses vagues migratoires ont transformé le tissu social québécois. De par le rôle qu’il occupe au sein de sa communauté, l’intervenant doit non seulement s’adapter à cette transformation, mais aussi comprendre les besoins des nouveaux arrivants afin de faciliter leur processus d’intégration.

Cette formation de deux jours, offerte par l'ACSM, est une occasion de se familiariser avec les enjeux de la culture et de l'immigration ainsi que l'approche interculturelle dans l'intervention, le tout dans une perspective d'adaptation des services, de prévention et de promotion du bien-être.

Formations Droits et Recours en santé mentale

Action Autonomie vous invite à suivre leurs formations pour connaître vos droits et apprendre à les faire reconnaître.

  • Peut-on me refuser l’accès à mon dossier médical?
  • Quels sont mes droits à l'hôpital?
  • Je suis menacé d’hospitalisation si je ne prends pas mes médicaments?
  • On refuse de me dire les effets secondaires de mes médicaments?
  • Comment changer de médecin?
  • Comment négocier une baisse de médicaments?
  • Comment et où porter plainte?
  • Quoi faire si on refuse de me laisser sortir de l’hôpital?

Aider sans s'oublier

La SQS offre cette formation de 10 jeudis consécutifs aux membres de l'entourage d'une personne atteinte de schizophrénie ou de psychoses.

Ce programme de pointe vise à aider les participants à mieux connaître la schizophrénie et à acquérir des stratégies d'intervention qui contribueront à réduire les symptômes, la détresse, les rechutes ainsi que les dysfonctionnements sociaux et cognitifs.

La formation permettra également aux participants de trouver un équilibre entre s'occuper d'eux-mêmes et s'occuper de leur proche, pour le mieux-être de chacun.

Le soutien à l'autogestion de la dépression

Dans le cadre d’une entente conclue avec l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), Revivre est fière de participer au programme de formation continue de l’OIIQ pour mieux outiller les infirmières et les infirmiers qui œuvrent auprès des personnes atteintes de troubles de santé mentale.

Cette formation s'adresse aux infirmières et infirmiers ayant un intérêt pour la santé mentale et l'éducation psychologique. La formation est
également ouverte aux non-membres de l’OIIQ.

Techniques d'intervention thérapeutiques dans le traîtement de la psychose

Inspirée des approches humaniste, cognitivo-comportementale (TCC) et motivationnelle, la formation permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir des stratégies d’intervention qui contribueront à réduire les symptômes, la détresse, les rechutes ainsi que les dysfonctionnements sociaux et cognitifs chez la personne vivant avec la maladie.

Cette formation de trois jours est offerte par la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS) exclusivement aux intervenants œuvrant auprès des personnes atteintes de schizophrénie ou de psychoses apparentées et des membres de leur entourage.

Le soutien à l’autogestion de la dépression

  • avoir une meilleure connaissance de l'approche du soutien à l'autogestion pour la dépression;
  • se familiariser avec différentes approches d'intervention, incluant les ateliers de soutien à l'autogestion développés par Revivre pour la dépression et l'anxiété;
  • cibler les éléments clés de l'intervention du soutien à l'autogestion (autonomisation, reprise de pouvoir, sentiment d'autoefficacité).

Cette formation est réservée aux infirmières et infirmiers ayant un intérêt pour la santé mentale et la psychoéducation.

Rehab tool-kit 2018

Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal organise deux formations, d'une journée chacune:

Retour et réintégration au travail de personnes présentant un trouble mental : mieux évaluer et soutenir leur reprise professionnelle
Par Marc Corbière, Ph. D.

Briser l’isolement : Le retour du groupe dans la clinique et autres milieux
Par Tania Lecomte, Ph. D.

Cette activité de formation est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie.

Le soutien à l’autogestion de la santé et l’animation des ateliers J’avance!

Cette formation offerte par Revivre s’adresse exclusivement aux intervenants et professionnels en santé mentale qui souhaitent mettre en place des ateliers d'autogestion dans leurs organisations.

La formation est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec et l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Introduction Clinique à la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI)

Le  programme des Troubles dépressifs et suicidaires adultes et le Groupe McGill d'études sur le suicide du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal ont le plaisir de vous inviter à la formation intitulée "Introduction Clinique à la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI): Intuition / Précision / Créativité".

La formation s’adresse à toute personne ayant des connaissances de base et/ ou une expérience clinique en psychiatrie, en psychologie clinique ou en psychothérapie.