1er colloque québécois sur le TAC - trouble d’accumulation compulsive

Ce colloque est un lieu privilégié pour en apprendre davantage et échanger sur le trouble d’accumulation compulsive, ses particularités, sa prévalence, son diagnostic, son traitement et les efforts concertés des intervenants des milieux sociocommunautaires et municipaux pour soutenir ceux qui en sont atteints.

Le RACOR est partenaire de l'événement.

*** COMPLET ***

Addiction aux opioïdes et au cannabis : Enjeux et nouveautés en 2018

La récente crise des opioïdes et la légalisation du cannabis soulèvent d’importantes préoccupations pour de nombreux cliniciens.  D’une durée d’une journée, cette formation s’adresse aux médecins, infirmiers et infirmières ainsi qu’à tout autre professionnel qui souhaite approfondir ses connaissances sur l’addiction aux opioïdes et au cannabis.

Présenté par le Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal en collaboration avec l’Université de Montréal

Invitation au colloque sur l'éducation populaire autonome

Le colloque L'éducation populaire autonome. Regard transversal sur une pratique au service du politique a comme objectif de retracer le cheminement historique de l'éducation populaire autonome (ÉPA) au Québec ainsi que de prendre connaissance des pratiques actuelles d'ÉPA. Ce colloque permettra de construire une vision commune de l'ÉPA et d'en dégager des pistes de développement pour l'ensemble du mouvement communautaire.

Colloque Santé intégrative

L’approche en santé intégrative reconnaît que la santé et le mieux-être sont influencés par plusieurs facteurs interreliés. Elle convient de l’importance des dimensions physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle dans la recherche d’un équilibre de vie et de santé unique à chaque personne. Cette approche préconise aussi la mixité des soins et des services de santé conventionnels avec les approches complémentaires, dans le respect des préférences et de la culture propres à chacun.

Ce colloque est offert par la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal et mène à une attestation universitaire. Coût d’inscription réduit pour les OBNL.

Grand forum de la prévention du suicide

L'Association québécoise de prévention du suicide organise cet événement d'envergure nationale qui propose un espace de mobilisation et d'échange d'expertises et bonnes pratiques en prévention du suicide.

Il s'adresse aux intervenants, professionnels, chercheurs, gestionnaires et citoyens qui travaillent dans un secteur lié à la prévention du suicide ou s'y engagent à titre bénévole ou personnel. Il est également organisé à l'attention de travailleurs qui oeuvrent dans un domaine qui n'est pas directement lié à la prévention du suicide mais qui souhaitent s'y engager.

La médicalisation des problèmes sociaux

Le concept de «médicalisation» a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières décennies. Plusieurs auteurs ont proposé des façons de l’étudier, des angles morts du concept, des façons de le dépasser. Mais le terme demeure d’actualité dans les discours populaires et ceux de différentes catégories professionnelles.

Le séminaire vise à explorer ses différentes significations de même que  les conséquences de cette «médicalisation» sur les personnes, sur leur statut social et leur négociation identitaire.

Autonomie : significations et traductions sur les terrains de l’intervention et de la recherche

Aujourd’hui, la notion d’autonomie revêt plusieurs significations dépassant la dimension politique. Il y est souvent question de règles sociales et de relations sociales. Tant la recherche en sciences sociales que l’intervention auprès de publics variés – les jeunes, les personnes âgées, les bénéficiaires de l’aide sociale, les handicapés, etc. – ont recours à ce terme sans pour autant le définir.

Au-delà de l’aspect conceptuel, comment cette notion se traduit-elle sur les terrains de la recherche ou de l’intervention ? Qu’est-ce que cela signifie dans les parcours de vie ?

Implantation au Québec d’un Recovery College

Vous êtes invité-es à un premier forum d’information et de réflexion sur un tout nouveau projet d'implantation provinciale d’un centre de formation de type Recovery College. Ce projet multi-campus est le premier au Québec. Ce forum permettra de présenter le modèle Recovery College, d’entamer la réflexion sur son implantation au Québec, d’échanger et de recueillir les premières impressions des partenaires.

Institut d'été du CRISE

Le 14e Institut d’été du CRISE a pour objectif d’introduire aux méthodes et aux défis de l’évaluation de programme en prévention du suicide.

Au cours de ces trois jours d’activités, les participant(e)s auront l’opportunité d’acquérir des connaissances et des compétences sur toutes les phases essentielles à la conduite d’une évaluation de programme en prévention du suicide, de sa conceptualisation à l’évaluation des effets et l’interprétation des résultats.