SECTION MEMBRES

Qui peut être membre? | Formalité d'adhésion | Cotisation annuelle | Vie associative | Services offerts

Qui peut être membre?

MEMBRES RÉGULIERS

Les membres réguliers sont des organismes qui partagent les objectifs de la corporation et dont la mission et les activités les plus importantes sont explicitement reliées au domaine de la santé mentale. Ils doivent exercer leurs activités principalement sur le territoire de l’île de Montréal. Ce sont des organismes qui possèdent les caractéristiques suivantes :

  • L’organisme est une personne morale constituée en vertu d’une loi du Québec à des fins non lucratives (OBNL) dont le conseil d’administration est composé majoritairement de personnes utilisatrices de services et de bénévoles de l’organisme, et de membres de la communauté ;
  • Avoir une philosophie d’intervention ou d’entraide :
    – qui tienne compte de toutes les dimensions de la vie d’une personne,
    – qui respecte et favorise l’autonomie de la personne et son droit à faire un choix éclairé quant aux services qui lui sont offerts et à prendre part à l’élaboration de sa propre démarche,
    – qui vise sa santé mentale et son plein potentiel plutôt que de s’en tenir à la notion de maladie mentale,
    – qui offre une alternative à la médicalisation et à l’hospitalisation ;
  • La gestion de l’organisme est indépendante des réseaux publics, notamment celui des services de santé et des services sociaux, même si une partie de son financement en provient.

Être membre régulier permet de participer aux activités de la corporation, de recevoir les avis de convocation aux assemblées des membres, d’être éligible au conseil d’administration, d’assister à ses assemblées et d’y voter.

MEMBRES AFFILIÉS

Les membres affiliés peuvent être des organismes qui partagent les objectifs de la corporation, mais qui ne possèdent pas l’ensemble des caractéristiques exigées pour devenir membre régulier.

Être membre affilié permet de participer aux activités de la corporation, de recevoir les avis de convocation aux assemblées des membres, d’assister à ces assemblées et d’y prendre la parole. Cela ne donne toutefois pas de droit de vote lors des assemblées, ni la possibilité d’éligibilité au conseil d’administration.

Formalité d'adhésion

Votre organisme souhaite devenir membre du RACOR? Toute l'information ICI.

Cotisation annuelle

Pour être en règle, tous les membres réguliers et affiliés doivent payer une cotisation annuelle fixée par le conseil d'administration. L'avis de cotisation est envoyé aux membres chaque année au mois d'avril et une fois payée, elle est valide jusqu'au 31 mars de l'année suivante.

À consulter : Avis de cotisation 2017-2018

Vie associative

Les membres du RACOR se retrouvent tout au long de l'année lors d'événements, de comités de travail, de conférences, et surtout lors du moment fort qu'est l'assemblée générale annuelle. Cette dernière se déroule généralement chaque année le 1er mardi du mois de juin.

Être un organisme membre du RACOR signifie qu'autant un administrateur, une direction, un employé, un bénévole ou une personne utilisatrice de services (ou autre dénomination) de votre organisation peut participer aux activités du RACOR, comme être délégué lors des assemblées ; et même pour un membre régulier, devenir administrateur sur notre conseil.

À consulter : Règlements généraux

Services offerts aux membres

  • Envoi régulier de bulletins d'information exclusif aux membres
  • Représentation auprès des ministères, du réseau de la santé et autres instances institutionnelles, tout comme dans l'ensemble du milieu communautaire (comités, tables, rencontres)
  • Soutien organisationnel
  • Animation de comités et rencontres
  • Organisation d'événements spéciaux
  • Développement de formations et présentations thématiques
  • Affichage des annonces, événements et offres d'emploi de nos membres
  • Publication d'informations spécialisées, de synthèses et de mémoires
  • Offre de la visibilité auprès du grand public par différents outils de communication

Exemples concrets : billets gratuits pour une séance du Festival du film sur la la maladie mentale Au Contraire ; tarifs préférentiels pour des formations ; lettres d'appui pour des demandes de financement ; déjeuner des directions ; etc.

« Nous tenons à vous dire que vos bulletins sont tellement bien fait!
Ils sont pertinent, pleins de bonnes informations, et un plaisir à lire! »
- L'équipe du Centre d'écoute et d'intervention Face à face