Réseau public de la santé et des services sociaux

Suite à la Loi 10 (avril 2015), le réseau québécois de la santé et services sociaux est divisé en 22 centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), qui assurent l'accessibilité, la continuité et la qualité des services destinés à la population de leur territoire.

Pour des services de santé et des services sociaux courants ; des services de nature préventive ; des services de réadaptation ou de réinsertion; et des activités de santé publique, vous pouvez toujours vous rendre à l'un des centres locaux de services communautaires (CLSC). C'est l'endroit où vous y trouverez, en règle générale, l'accueil psychosocial.

Selon la Loi sur les services de santé et les services sociaux, vous avez le droit de choisir le professionnel ou l’établissement dont vous recevrez les services (peu importe votre code postal).

Pour plus d'information sur vos droits en santé mentale dans le système de santé, nous vous conseillons de consulter le dossier d'Éducaloi à ce propos ou, contacter Action Autonomie si vous êtes de Montréal.

À Montréal

Dans notre région, compte tenu de la superficie du territoire et de la population, l'île est partagée en 5 CIUSSS.

Carte CIUSSS MTL