À la recherche d’une formation sur mesure, d’une lecture, d’un service original ou même d’une application mobile en santé mentale? Cette section est faite pour vous.

Body

L'application mobile +Fort pourrait se révéler bien utile pour les jeunes vivant de l'intimidation. Disponible en téléchargement sur l'App Store, elle fournit de l'information sur l'intimidation et elle peut aider à mieux comprendre ce que vivent les jeunes pour qu'ils puissent décider s'il est temps d'agir et de choisir les cibles à prioriser. Elle permet également de leur faire découvrir plusieurs stratégies qui pourraient les aider à mettre fin à l'intimidation.

Type

Applications mobiles

Body

@Psy Assistance est une application iPhone destinée à supporter les patients vivant une dépression, avec ou sans tendance suicidaire, lors de leur thérapie. C'est le conférencier Réal Labelle, chercheur au CRISE et au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, et Antoine Bibaud-De Serres, Ph.D. au CRISE, qui ont eu l'idée de cette application mobile.

Body

Le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie vous offre des formations pour nourrir vos habiletés de communication et affirmer vos droits tout en respectant l'intégrité de chacun ; créer des conditions plus propices à des échanges constructifs et des processus de résolution de problème sans perdant ; prévenir et résoudre les conflits personnels et collectifs de façon non-violente.

Body

Un outil d’autogestion de la santé émotionnelle est en ligne afin de soutenir les personnes vivant avec un trouble anxieux, dépressif ou bipolaire, ou tout simplement, les personnes qui désirent se sentir mieux.

Body

Les ateliers d’autogestion du programme J’avance! de l'organisme Revivre sont présentés dans un site Web. Sur cette plateforme, vous aurez accès à plus d’information sur chacun des ateliers : des témoignages, des extraits du matériel et une nouvelle section destinée aux professionnels et aux organisations.

Body

Tel-Aide offre des ateliers selon vos besoins. L’écoute active est un outil précieux pour tout salarié, bénévole ou personne concernés par la relation d’aide. Pourquoi ne pas offrir ce cadeau à vos employés ou bénévoles ? N’avons-nous pas tous besoin de savoir écouter ?

Body

Le Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec (RSIQ)  a coordonné le travail de plusieurs auteurEs afin d'éditer une publication sur l'itinérance au Québec.

Au-delà de la rue, réalités et enjeux de l’itinérance au Québec : c'est une vingtaine de textes abordent autant de différents aspects de la question : l’itinérance des femmes, celle des Premières nations, des jeunes, des réfugiés, le vieillissement de la rue, les échappés du système de santé, les journaux de rue, les enjeux hébergement et logement et bien d’autres sujets.

Body

Le vendredi 28 mars 2014 s'est tenu à Trois-Rivières la toute première Journée nationale de lutte contre la stigmatisation en santé mentale du GPS-SM. Lors de cette journée, le Groupe provincial sur la stigmatisation et la discrimination en santé mentale (GPS-SM) a procédé au lancement du Cadre de référence sur la lutte contre la stigmatisation et la discrimination associées aux problèmes de santé mentale au Québec.

Body

L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) offre sur le site Comment parler du suicide des conseils appropriés pour TOUS, les ressources disponibles ainsi que les formations existantes.

Ce site s'adresse:

  • à ceux qui pensent au suicide;
  • à ceux qui sont inquiets pour un proche;
  • aux citoyens et aux travailleurs;
  • aux intervenants;
  • aux médias et aux créateurs.