Les relations interculturelles en santé mentale

Type
Proposée par l'Association canadienne pour la santé mentale de Montréal, cette formation de deux jours est une occasion de se familiariser avec les enjeux de la culture et de l’immigration ainsi que l’approche interculturelle dans l’intervention. Des études de cas vous aideront à comprendre les difficultés rencontrées par les personnes immigrantes pour mieux répondre à leurs besoins.
De plus, elle se veut une opportunité d’échanger sur ses pratiques avec d’autres professionnels, dans une perspective d’adaptation des services, de prévention et de promotion du bien-être.
Le « Guide des relations interculturelles en santé mentale » sera remis à chacun des participants à titre d’ouvrage de référence ainsi qu’un cahier d’exercices pratiques pour approfondir le contenu.
Objectifs :
- Reconnaître le rôle de la culture dans la vie, la santé, la maladie et la mort.
- Sensibiliser les participants aux grandes questions soulevées par l’immigration.
- Comprendre les différents contextes migratoires et leurs impacts sur la santé mentale des immigrants.
- Se familiariser avec la diversité des valeurs, l’approche interculturelle en relation d’aide et les principes de la communication interculturelle.
- Réfléchir à l’accessibilité des services aux personnes immigrantes et explorer des moyens concrets de les adapter à leurs besoins.
D’une durée de deux jours, cette activité de formation est reconnue aux fins de la formation continue par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et l’Ordre des psychologues du Québec (14 heures). Toute inscription s’applique donc pour ces deux journées.
Information : 514 521-4993 ou par courriel à info@acsmmontreal.qc.ca.