Milieu communautaire au Québec

L'action communautaire autonome est un vaste mouvement au Québec, mettant en jeu de nombreux acteurs, dans différents domaines : santé et services sociaux, défense des droits, itinérance, femmes, quartiers, logement, famille, alphabétisation, etc.

Il existe des entités en niveau fédéral, national, régional et local. Dans notre cas, le RACOR en santé mentale est une entité régionale (06 - Montréal).

Pour vous aidez à y voir plus clair, voici un tableau qui récapitule différents acteurs du milieu. Sachez qu'un organisme communautaire est libre de choisir à quel ou aux quels regroupements il souhaite s'affilier.

Acteurs du milieu communautaire (Tableau en construction)
  Intersectoriel Santé mentale
généraliste spécialiste d'un thème
Fédéral  

Commission de la santé mentale du Canada

Association canadienne pour la santé mentale

National

RQ-ACA

TRPOCB

Réseau COSME
RRASMQ
AQRP

AGIDD-SMQ (droits) / ACSM - division du Québec,Mouvement SMQ (promotion-prévention) / AQPS (suicide) / FFAPAMM (famille et proches)
Régional RIOCM RACOR / ROBSM / AGIR /...
Local Organismes communautaires Organismes communautaires en santé mentale
Pour Montréal seulement : ROSAC / ...

 

Portrait du milieu communautaire montréalais

En 2013, grâce à une recherche réalisée avec l’appui de l’Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal, les regroupements d’organismes communautaires montréalais démontrent que la région ne dispose pas des ressources nécessaires pour répondre adéquatement aux besoins de sa population.

En complément : Regard sur la défavorisation à Montréal 2011 (dernière étude de la direction de la santé publique publiée juin 2016)