Membres
Les membres du RACOR sont des organismes communautaires et alternatifs qui ont à cœur la santé mentale. Ils peuvent être spécialisés ou simplement être ouvert à l’importance de la santé mentale dans leur communauté. Nous vous invitons à les découvrir!
Recherche avancée
- Défilement horizontal pour filtrer
Service
Public cible
Langue d’intervention
Le Groupe psychanalytique du Mont-Royal (GPMR) est un OBNL qui œuvre dans le domaine de la santé mentale. Il a pour principale mission de rendre accessible des traitements psychothérapiques à tarifs réduits à des personnes ou des familles à faibles revenus, ou vivant au seuil de la pauvreté.
Donner de meilleures conditions de vie et d’habitation aux personnes ayant un problème de santé mentale.
Favoriser l’insertion sociale des personnes ayant des problèmes de santé mentale.
L’ìIe des Amis offre à des adultes avant des problèmes de santé mentale et à faible revenu, une habitation à Ioyer modique et à long terme, avec un support hebdomadaire.
La Maison 100 Limites vise la réadaptation affective et sociale des présentant un trouble de la personnalité limite, par le développement d’une communauté thérapeutique basée sur la notion de « paires aidantes » et animée par des valeurs de bienveillance et de respect des frontières.
Offrir une alternative à l’exclusion sociale : un lieu d’échange où se créent des liens et se développe un sentiment d’appartenance.
Offrir de l’hébergement et des traitements en santé mentale à des personnes aux prises avec des troubles liés à la psychose ou à des troubles sévères de la personnalité.
Aider les personnes présentant des problèmes de santé mentale sévères en leur offrant de l’hébergement et viser le développement de leur autonomie, une meilleure intégration sociale et une amélioration de leur situation sociale et économique.
Offrir une variété de programmes et services aux adultes ayant connu ou connaissant des difficultés psychiatriques graves.
Offrir un soutien communautaire en logement social aux personnes vivant des problèmes de santé mentale lourds et persistants mais stabilisés.
Offrir des services en santé mentale (psychothérapie, consultation psychologique, orientation) • Promouvoir l’éducation comme outil de prévention de la maladie mentale • Offrir des services alternatifs et complémentaires en santé mentale
Offrir du logement abordable aux femmes et aux hommes vivant seulEs, économiquement défavoriséEs et désirant avoir une vie indépendante, mais qui ont besoin d’aide pour réaliser cet objectif.
Offrir des services gratuits de psychothérapie de groupe (deux séances par semaines), de jour ou de soir, aux personnes âgées de 18 à 50 ans vivant avec un problème de santé mentale ou de souffrance émotionnelle. La durée de la thérapie est de 3 ans ou moins.
Accompagner la personne au cours d’un cheminement vers la réalisation de soi et le rétablissement social en lui donnant un oasis d’espoir • Aider les personnes en milieu urbain qui, en raison d’une maladie mentale, éprouvent de la difficulté à progresser et à reprendre en main leur vie.
Médecins du Monde (MdM) est un mouvement international de volontaires travaillant au niveau national et international.
Oeuvrer à la réintégration et au maintien dans la communauté de personnes vivant des problèmes graves de santé mentale • Accompagner ces personnes dans leur quotidien en respectant leur rythme et en les encourageant à acquérir de nouvelles habitudes de vie répondant à leurs besoins.
Sensibiliser, éduquer, promouvoir et soutenir la pair-aidance sous toutes ses formes au Québec et ailleurs.
Offrir des services d’entraide et de répit aux familles et membres de l’entourage d’une personne vivant un problème de santé mentale.
Apporter aide et soutien à l’entourage de personnes éprouvant des problèmes de santé mentale.
Aider les personnes vivant des problèmes de santé mentale à réaliser leur plein potentiel tout en répondant aux défis de la vie quotidienne au sein de leur communauté.