Maison le Parcours

Logo (média)

Public cible

Adresse

 

6899 Av. Papineau

Montréal (Québec), H2G 2X6

 

 

Téléphone

514-507-8312

Mission

Aider les personnes présentant des problèmes de santé mentale sévères en leur offrant de l’hébergement et  viser le développement de leur autonomie, une meilleure intégration sociale et une amélioration de leur situation sociale et économique.

Maison le Parcours a plusieurs points de services: 

Les appartements Petite-Patrie (entente de services avec l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM)) offrent un programme de réadaptation et réintégration sociale visant une plus grande autonomie des résidents par le développement des habiletés dans les différentes sphères de la vie. Il s’agit d’une démarche volontaire, donc la clientèle doit accepter d’être suivie et accompagnée quotidiennement par un intervenant et doit s’engager activement dans sa démarche. Suivi individualisé basé sur les forces, les besoins et les capacités de chacun. Une présence d’intervenants est offerte en raison de 15 heures par jour, 7 jours sur 7.

6899 Av. Papineau #227
Montréal (Québec), H2G 2X6
Tél.: 514-276-6299

Les appartements supervisés du Parcours (une entente de services avec l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM)) offrent un programme de réadaptation pour les personnes ayant besoin de moins d’encadrement au quotidien. L' approche  utilisée est celle de la responsabilisation visant la prévention, l’apprentissage et le maintien des acquis. Le suivi est adapté aux besoins de chacun personne. Des intervenants sont présents en raison de 69 heures par semaine, 7 jours sur 7.

6899 Av. Papineau #123
Montréal (Québec), H2G 2X6
Tél.: 514-750-1468

Habitations des carrière (financé par la SHQ et de la ville de Montréal, ainsi que l’aide de l’OMHM) : un projet de logement social de 28 chambres avec du soutien communautaire. 
Loge des adultes autonomes vivant des problèmes de santé mentale à risque d’itinérance dans des logements abordables et offrir un milieu favorisant l’harmonie et la progression dans leur vie. 

2201 rue des Carrières
Montréal (Québec), H2G 1X4
Tél.: 438-386-9968

La Nouvelle Maison (a une entente de services avec l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM)) :  un foyer de groupe de 9 places s’adressant à une clientèle adulte mixte qui présente des troubles de santé mentale requérant un niveau d’encadrement élevé. L’intervention est adaptée à chacun afin d’assurer leur maintien durable dans la communauté.  Il n’y a donc pas de durée de séjour prédéterminée et les résidents peuvent y demeurer tant et aussi longtemps que leur situation correspond au niveau d’encadrement dispensé.   Des intervenants sont présents en tout temps afin d’assurer un bon fonctionnement de la ressource et de répondre adéquatement aux besoins spécifiques de chacun. 

6523 rue Boyer
Montréal (Québec), H2S 2J5
Tél.: 514-255-1685

 

 

 

 Habitation Saint-Anne : projet de logement social (39 chambres) avec du soutien communautaire (en cours), Ouverture potentielle en 2025

6450 av. Christophe-Colomb, Montréal, (Québec), H2S 2G7.