Groupe psychanalytique du mont-royal (GPRM)

Logo (média)

Groupe psychanalytique du mont-royal (GPRM)

Autres critères

Adresse

Confidentielle

Téléphone

438 881 5542

Courriel

gpmrgroupe2018@gmail.com

Mission

Le Groupe psychanalytique du Mont-Royal (GPMR) est un OBNL qui œuvre dans le domaine de la santé mentale. Il a pour principale mission de rendre accessible des traitements psychothérapiques à tarifs réduits à des personnes ou des familles à faibles revenus, ou vivant au seuil de la pauvreté.

L’organisme situé à Montréal, s’adresse à une clientèle de jeunes dans la vingtaine, étudiants décrocheurs ou en impasse dans leurs études, jeunes familles ou familles monoparentales, bénéficiaires de l’aide sociale, personnes au chômage, immigrants récemment arrivés au Canada, jeunes autochtones, jeunes issus de familles immigrantes déchirés entre deux cultures, etc.

On observe fréquemment chez ces personnes des troubles raves de l’anxiété, troubles de la personnalité, troubles narcissiques, dépressions profondes, voire des épisodes psychotiques. On observe également une consommation problématique de drogues et d’alcool, de même que la présence de nombreux actings out parfois violents et autodestructeurs.

Les traitements sont offerts sur une base hebdomadaire régulière et pendant une durée suffisante (de 2 ans en moyenne) pour permettre à la personne ou aux familles d'avoir accès aux sources de leur souffrance et reprendre pied dans leur vie. Ces suivis psychothérapiques en profondeur de plus long terme sont un prolongement indispensable aux services existants dans les CLSC et les cliniques hospitalières externes au Québec où ne sont disponibles que des interventions psychothérapiques à court terme (10 à 15 rencontres).

Les services du GPMR contribuent à soulager la pauvreté en permettant aux personnes de la région du grand Montréal, d’atteindre, grâce à l’amélioration de leur vie psychologique, une meilleure qualité de vie sur le plan personnel, familial, professionnel, et relationnel, de mieux s’insérer dans la société, et d’exprimer leurs ressources personnelles.

L’équipe clinique du GPMR est constituée de cliniciens expérimentés (médecins psychiatres, psychologues, psychothérapeutes membres de l'Ordre des psychologues du Québec, ou autres ordres professionnels autorisés). Tous ont reçu une spécialisation psychanalytique post universitaire de plusieurs années. Leur engagement social se traduit notamment par des honoraires cliniques qui sont très largement inférieurs au tarif professionnel habituel d’un psychologue (37% du montant de ce tarif), et par une partie de leurs tâches cliniques qui est assumée bénévolement.

De plus, l’équipe du GPMR contribue à la promotion de l’éducation en santé mentale :

  • En offrant des supervisions cliniques à des organismes communautaires intervenant dans le domaine de la santé mentale et à de jeunes praticiens ;
  • En organisant des rencontres spécialisées (conférences, et autres interventions) destinées à la communauté professionnelle des intervenants en santé mentale, éducateurs spécialisés, enseignants d’écoles primaires et secondaires, ainsi qu’à la relève composée d’étudiants au doctorat, résidents en psychiatrie, etc. ;
  • En faisant ponctuellement des interventions de sensibilisation sur les questions de santé mentale destinées à un large public (par ex. émissions de radio ou autres).