Techniques d'intervention thérapeutiques dans le traîtement de la psychose

Ce programme de pointe, unique et adapté, est offert exclusivement aux intervenants œuvrant auprès des personnes atteintes de schizophrénie ou de psychoses apparentées et des membres de leur entourage.

Inspirée des approches humaniste, cognitivo-comportementale (TCC) et motivationnelle, la formation permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir des stratégies d’intervention qui contribueront à réduire les symptômes, la détresse, les rechutes ainsi que les dysfonctionnements sociaux et cognitifs chez la personne vivant avec la maladie.

Cette formation sera présentée en 3 volets :

  1. La psychoéducation sur la schizophrénie et les psychoses apparentées, pour avoir des connaissances à jour afin de défaire le stigma et soutenir l’espoir;
  2. ​La validation et la position mentalisante qui constituent des outils clés, afin de développer la relation thérapeutique et favoriser la collaboration au traitement;
  3. ​Les stratégies cognitives et comportementales, pour amener plus loin le travail thérapeutique basé sur les données probantes.

Formateurs :

  • Dr Phillip Thérien, D.Ps, psychologue
  • Christiane Yelle, intervenante psychosociale à la SQS

Psychologue clinicien, Phillip Thérien est spécialisé dans l’intervention auprès des personnes atteintes de psychose et des membres de leur entourage. Il a développé son approche éclectique grâce à près d’une décennie de travail auprès de cette clientèle.

les jeudi 23, 30 janvier et 6 février 2020, 9h - 16h

Public cible


Lieu : 7401, Rue Hochelaga, IUSMM, pavillon Bédard, salle BE-320-09
Prix : membres: 250$ | non-membres: 325$
Informations & Inscription : en ligne