Les relations interculturelles en santé mentale

Réflexion sur nos interventions pour mieux soutenir les personnes immigrantes dans une perspective d’adaptation des services, de prévention et de promotion du bien-être

Au cours des dernières décennies, de nombreuses vagues migratoires ont transformé le tissu social québécois. De par le rôle qu’il occupe au sein de sa communauté, l’intervenant doit non seulement s’adapter à cette transformation, mais aussi comprendre les besoins des nouveaux arrivants afin de faciliter leur processus d’intégration. Cette réalité pluriethnique fait en sorte que les demandes d’aide se multiplient, se diversifient et requièrent des interventions pour lesquelles nos repères habituels nécessitent d’être constamment ajustés afin de favoriser le mieux-être de chacun.

En plus d’offrir aux intervenants l’opportunité d’enrichir leurs connaissances à l’égard des réalités pluriethniques de Montréal, cette formation de deux jours offerte par l'ACSM est une occasion de se familiariser avec les enjeux de la culture et de l’immigration ainsi que l’approche interculturelle dans l’intervention. Des études de cas vous aideront à comprendre les difficultés rencontrées par les personnes immigrantes pour mieux répondre à leurs besoins. De plus, elle se veut une opportunité d’échanger sur ses pratiques avec d’autres professionnels, dans une perspective d’adaptation des services, de prévention et de promotion du bien-être.

Le Guide des relations interculturelles en santé mentale sera remis à chacun des participants à titre d’ouvrage de référence ainsi qu’un cahier d’exercices pratiques pour approfondir le contenu.

À la suite de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaître le rôle de la culture dans la vie, la santé, la maladie et la mort.
  • Identifier les différents contextes migratoires et leurs impacts sur la santé mentale des immigrants.
  • Identifier les facteurs de protection et de risque qui facilitent ou fragilisent le processus d’intégration et d’adaptation à la société d’accueil.
  • Reconnaître l’importance de la culture de l’intervenant et de l’aidé dans la relation et se familiariser avec la diversité des valeurs.
  • Identifier des stratégies de communication à développer auprès des personnes immigrantes et des peuples autochtones.
  • Appliquer des stratégies d’intervention en contexte interculturel à partir d’une grille d’analyse et d’études de cas.

Cette activité de formation est reconnue aux fins de la formation continue par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations Industrielles agréés du Québec et l’Ordre des psychologues du Québec (14 heures).

L’activité s’adresse aux intervenants qui souhaitent s’initier à l’intervention interculturelle ou mettre à jour leurs connaissances.

 

les mercredis 5 et 12 décembre, de 9 h à 17 h

Lieu : 55 avenue du Mont-Royal Ouest, Montréal, bureau 605
Prix : de 200$ à 325$ (guide inclus).
Informations : en ligne
Inscription : obligatoire en remplissant le formulaire en ligne