Le Forum « La recherche sur le logement : une perspective québécoise »

Le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation (RQOH) et le Consortium québécois de recherche sur le logement abordable présentent le Forum « La recherche sur le logement : une perspective québécoise ». Ce forum sera une première occasion de présenter le Consortium québécois de recherche sur le logement abordable, ses priorités et son mode de fonctionnement à l’ensemble du mouvement de l’habitation communautaire.

Alors que le gouvernement fédéral s’apprête à mettre en œuvre les mesures annoncées dans sa nouvelle Stratégie nationale sur le logement et que le gouvernement du Québec est à revoir ses propres interventions en matière d’habitation, le besoin de données précises et d’analyses rigoureuses sur lesquelles les parties prenantes peuvent s’appuyer pour bonifier leurs actions s’avère encore plus crucial.

L’importance de fonder les politiques sur la recherche et des données probantes est d’ailleurs largement reconnue par le gouvernement fédéral, qui s’est engagé à y consacrer quelque 241 millions de dollars sur une période de dix ans.

Au cours de la dernière année, un groupe de partenaires intéressés à la pérennité et au développement du logement abordable au Québec s’est réuni pour étudier la faisabilité de constituer un consortium de recherche. Le groupe, qui réunit notamment l’ensemble des réseaux impliqués dans la réalisation et l’exploitation de logements sociaux et communautaires, souhaite contribuer au développement de nouvelles compétences et à la réalisation de nouveaux projets de recherche.

Les partenaires partagent un même constat, à savoir que la recherche en matière de logement a pris du retard au cours des dernières années et qu’un travail sérieux doit être entrepris sans tarder pour mobiliser et coordonner les efforts de la communauté des chercheurs, des institutions et des organismes publics ou privés qui partagent une même préoccupation à l’égard du droit au logement.

Présenté dans le cadre du colloque 2018 du Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation (RQOH) «Parce que l’avenir nous habite».

Mardi 17 avril, 13h45 - 17h00

Public cible

Autres critères


Lieu : Hôtel Le Concorde, 1225, Cours du Général de Montcalm, Ville de Québec
Prix : nombreux forfaits disponibles en ligne
Informations & Inscription : en ligne