La validation et la méthode EEAP (Écoute, Empathie, Accord, Partenariat)

pour apprendre à mieux comprendre les réactions de votre proche et à mieux y répondre

*** COMPLET. Inscriptions pour une session au mois de mai en cours. ***

Parents et am. is du bien-être mental du Sud-Ouest de Montréal (PABEMSOM) organise cet atelier pratique de 5 séances.  Voici 2 outils qui pourraient grandement vous aider: la validation et la méthode EEAP (Écoute, Empathie, Accord, Partenariat).

Sans prétendre qu’il s’agit de recettes miracles, ces deux outils s’avèrent être un bon point de départ pour vous aider à comprendre les réactions de votre proche. Elles vous permettent en outre, d’apprendre à mieux réagir et à lâcher-prise sur ce que vous ne pouvez pas contrôler.

La validation

La validation est une méthode adoptée par la Dr. Marsha Linehan. Cette psychologue est reconnue pour la mise en place de la thérapie dialectique comportementale (particulièrement utilisée dans le traitement du trouble de personnalité limite ou borderline). En gros, cette technique nous apprend à valider les réactions de notre proche. Ainsi, au lieu de lui dire « Pourquoi tu te mets en colère encore, j’essaie de te parler calmement ! », on pourra plutôt lui dire « Je ressens que la situation actuelle te fâche beaucoup ». De cette manière, on valide les sentiments de l’autre, même si on ne les partage pas nécessairement. Bien appliquée, vous verrez à long terme (et même court terme) les réactions de votre proche changer du tout au tout...

débute en avril

Public cible


Informations & Inscription : 514 368-4824 poste 1 ou en ligne