24 octobre 2016. - La 8e édition de Montréal Marche pour la santé mentale a eu lieu le 16 octobre dernier, où un bon millier de personnes étant présentes malgré la pluie. Un événement annuel incontournable pour promouvoir l'inclusion sociale des personnes vivant avec une problématique de santé mentale et faire sauter des tabous!
L'importance du collectif Pour la Fondation Montréal Marche pour la santé mentale, qui est l'instigateur du projet, l'événement est aussi un moment majeur pour récolter des fonds. Ces fonds permettent de réaliser l'édition suivante de la marche et de donner des bourses à hauteur de 5000 $ pour soutenir des organismes en santé mentale de Montréal.
Découvrir le communiqué officiel de la Marche avec les projets soutenus en 2016 :ICI.
L'organisation de la Marche a une grande dimension de solidarité puisque une dizaine de groupes communautaires et des institutions sont appelés à travailler ensemble : AMI Québec, CIUSSS du Centre Ouest de l'Île de Montréal (Cavendish), Centre Cummings, Jack.org Concordia, L'Abri en ville, Maison les Étapes, Revivre, Suicide Action Montréal, Phobies-Zéro et le RACOR.
Dans les médias L'édition 2016 a bénéficié d'une bonne couverture médiatique, ce qui a permis aux portes paroles de faire passer de beaux messages :
‘We can have a great life even with a mental illness’: Montrealers walk in support of mental health - Global
Des marcheurs prennent la rue pour marquer leur solidarité avec les personnes atteintes de maladie mentale - Journal de Montréal
Marche pour la santé mentale à Montréal: autant d'histoires que de marcheurs - La Presse
Une grande partie du travail étant bénévole, le décompte des participants et des sommes récoltées est encore en court. Nous espérons dépasser les chiffres de 2015 qui étaient de 1400 marcheurs et 40 000$ de dons! À suivre...