Un printemps solidaire pour le communautaire

31 mai 2016. - La mobilisation du communautaire pour un meilleur financement et une véritable reconnaissance par le gouvernement du Québec n’a pas faibli dans les derniers mois. Fier du succès de la campagne provinciale unitaire de l’ensemble des organismes communautaires les 2 et 3 novembre 2015, le milieu montréalais a décidé de rester sur le qui-vive et de se mobiliser régulièrement, jusqu’à la prochaine vague nationale à l’automne prochain. Pour cela, des actions ont été organisées les 11 mars et 18 mai derniers pour rappeler au gouvernement nos demandes.

 

 

Notre Québec du 21e siècle passe par le communautaire!

Le 11 mars 2015, Philippe Couillard faisait une allocution à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain sur le thème «Le Québec du 21e siècle : prospérité et modernité». Organisé par le RIOCM, avec l’appui de la TROVEP, du ROCFM, du RAPSIM et du RACOR en santé mentale, un Comité d’accueil au Premier ministre l’attendait devant le Centre Sheraton.

« Ça prend un réinvestissement dans le financement à la mission des organismes dès le prochain budget parce que les organismes communautaires devraient être une priorité au même titre que les programmes sociaux » déclare Aurélie Broussouloux du RACOR en santé mentale.

Nous en avons profité pour dire au micro comment nous voyons NOTRE Québec du 21e siècle!  Plus particulièrement, nous voulions faire savoir au Premier ministre que les organismes communautaires ont besoin d’un financement adéquat et qu’ils jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie de toutes et tous. Communiqué

À cette occasion, La Presse a publié une lettre ouverte, signée par les 5 regroupements que nous vous invitons à lire : Un Québec réellement moderne et prospère?

Dans la grande noirceur, le communautaire veille !

Le 18 mai 2016, sur l’appel du RIOCM, une centaine de personnes représentant des dizaines de groupes communautaires se sont réunies pour un pique-nique festif au pied du Mont-Royal, puis ont marché à la chandelle du monument Sir Cartier au parc La Fontaine pour revendiquer une reconnaissance et un financement adéquat à la mission des organismes. Ils ont déposé des lumières dans le bassin du parc pour rappeler que la solidarité du mouvement communautaire est un espoir nécessaire dans ces temps difficiles. Communiqué
 

 

Les organismes communautaires continuent de revendiquer :

1. Le respect de l’autonomie des organismes communautaires et la reconnaissance de leur travail comme moteur du progrès social;

2. Le plein financement à la mission globale de tous les organismes d’action communautaire autonome qui y ont droit;

3. L’indexation annuelle des subventions pour suivre l’augmentation des coûts de fonctionnement;

4. La fin des compressions budgétaires et un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.
 

Revue de presse et photos