La Fondation des Gardiens Virtuels et Quartier. Québec : Un Hub Dynamique pour les Jeunes!

FGV

Découvrez Quartier.Québec, la plateforme web innovante créée par la Fondation des Gardiens Virtuels pour répondre aux besoins des jeunes âgés de 14 à 25 ans. Ce projet québécois est né de la volonté constante d'innover et d'accompagner la jeunesse dans toutes les circonstances; il en est maintenant à sa version 2.0.

Avec plus de 50 000 visiteurs au cours du premier mois, la plateforme Quartier.Québec s'est rapidement imposée comme un atout majeur pour le développement des jeunes. Imaginée sous la forme d'une ville virtuelle, elle aborde différentes sphères de la santé mentale et physique, incluant l'autonomisation, la création de projets mobilisateurs, le soutien et l'écoute, ainsi que la promotion d'une utilisation saine et responsable du numérique. Un comité jeunesse est là pour assurer le par et pour les jeunes.

Au cœur de cette ville virtuelle, découvrez la grande roue qui symbolise le repère de LudiPsy, une psychologue proposant un contenu innovant sur la santé mentale et les jeux vidéo. Plongez dans l'univers captivant de Grandeur Nature avec l'atelier Les Artisans d'Azure, où vous pourrez vous procurer ou même fabriquer votre propre costume médiéval.

La prévention et la promotion de la santé mentale sont au cœur de Quartier.Québec. Si un jeune se trouve en détresse, il peut envoyer un "bat-signal" au quartier, lui donnant ainsi accès à un intervenant dédié. En partenariat avec Tel-jeunes, la plateforme offre également un espace dédié où des professionnel(le)s sont prêt(e)s à apporter un soutien complémentaire. Les travailleurs et travailleuses de rue numériques assurent une veille constante, et des diffuseurs en "streaming" interagissent directement avec les jeunes, créant ainsi une expérience novatrice et engageante.

Pour l'aspect ludique jeunesse, il y a aussi le jeu de simulation ALÉA. Il s'agit d'un jeu québécois de simulation de prise de décisions qui peut aider, entre autres, à apprendre à équilibrer un budget! 

En outre, Quartier.Québec offre une visibilité au service Suicide.ca de l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). Ce service propose des ressources et des repères que vous trouverez dans son bâtiment moderne, renforçant ainsi l'engagement de la plateforme envers la santé mentale.

De plus, grâce au partenariat avec le RACOR, il y aura une maison virtuelle où ses membres pourront organiser des activités virtuelles. Vous avez des capsules à diffuser ou des vidéo-conférences à organiser? Contactez-nous! 

Quartier.Québec, c'est bien plus qu'une plateforme en ligne, c'est un véritable hub dynamique favorisant le bien-être des jeunes et les préparant à un avenir responsable et épanouissant. Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante et découvrez tout ce que Quartier.Québec a à offrir!