Budget 2014-2015 : Des années difficiles à venir pour le milieu communautaire, le réseau de la santé et la population du Québec

Carlos Leitão ministre des Finances

5 juin 2014. - Le nouveau budget 2014-2015 du gouvernement du Québec a été déposé ce mercredi 4 juin 2014. Sans surprise, mais avec déception, les mesures d’austérité frappent de plein fouet les services publics et le milieu communautaire est complètement oublié.

Pour le réseau de la santé, c’est une augmentation budgétaire limitée à 3%, inférieure à la croissance naturelle du réseau de 3,9% (correspondant à ce qu'il faudrait pour maintenir le panier de services actuels) qui se traduira donc en pratique par de nouvelles compressions. Il y aura également un gel des effectifs dans ce réseau déjà à bout de souffle.

Pour la santé mentale, les budgets actuels étant déjà loin de répondre aux besoins, il est peu probable que ces compressions n'aient pas d'impact sur les services, malgré les assurances du ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Gaétan Barrette, qui parle «d'apporter des ajustements dans l'organisation sans couper les services».

De plus, les compressions dans les mesures d’insertion à l’emploi au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) sont très préoccupantes pour les personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale.

Deux mesures ont été annoncées pour les personnes dites vulnérables :

  • 3 000 nouveaux logements sociaux pour l’ensemble du Québec (250 de moins que ce qu’avait annoncé le gouvernement précédent et très loin des besoins réels estimés à 50 000 par le FRAPRU)
  • la confirmation des fonds 2010-2013 de lutte à l'itinérance (8M$ par année). Mais aucun autre fonds ne sont prévus pour un éventuel plan d’action en lien avec la nouvelle Politique de lutte à l’itinérance, qui n’est même pas mentionnée.

Finalement, aucune mention pour le milieu communautaire, ce qui veut donc dire l’abandon de la promesse de rehaussement faite à l’automne dernier par le gouvernement précédent (qui n’aurait pas provisionné cette annonce).

Nous nous retrouvons donc avec le même sous-financement chronique qui menace nos capacités d’action. Alors que celles-ci seront encore plus sous pression avec la détérioration des conditions de vie générales qui accompagne les politiques d’austérité, comme cela a été le cas en Europe au cours des dernières années…

Le comité de coordination de la campagne Je tiens à ma communauté - Je soutiens le communautaire a émis un communiqué exprimant sa déception et sa volonté de maintenir nos revendications.

 

Le ministère des Finances vous invite à exprimer votre opinion sur son budget jusqu'au 20 juin prochain, n'hésitez pas à y évoquer le rehaussement du financement du milieu communautaire si vous pensez qu'il s'agit d'une mesure importante pour le développement économique et social du Québec :

http://decouvrezlebudget.gouv.qc.ca/question5.php

 

Autres réactions :

AQESSS

Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics

Coalition Solidarité Santé

Collectif pour un Québec sans pauvreté

FRAPRU

Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ

IRIS

RQ-ACA

 

Dans les médias :

Le Devoir : Réactions mitigées par rapport au premier budget de Leitao

La Presse : Budget: le réseau de la santé mis à l'épreuve

Le Devoir : Un budget qui va faire mal

Le Devoir : Les assistés sociaux sous surveillance

Le Huffington Post Québec : Budget 2014 l'austérité à contre-sens de la tendance internationale

 

 

*Image trouvée sur http://globalnews.ca