Comment parler du suicide

L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) offre sur le site Comment parler du suicide des conseils appropriés pour TOUS, les ressources disponibles ainsi que les formations existantes.

Ce site s'adresse:

  • à ceux qui pensent au suicide;
  • à ceux qui sont inquiets pour un proche;
  • aux citoyens et aux travailleurs;
  • aux intervenants;
  • aux médias et aux créateurs.

Gestion autonome de la médication

Le but de la Gestion autonome de la médication (GAM) en santé mentale est de permettre à la personne qui prend des médicaments de se rapprocher d’une médication qui lui convient et qui s’intègre dans une démarche plus large d’amélioration, de mieux-être et de reprise de pouvoir sur sa vie.

On parle maintenant d’implantation de pratiques GAM à l’extérieur du Québec, notamment en Ontario et au Brésil.

Formation à l'intervention de crise dans le milieu 24/7

Un des engagements du Regroupement des Services d’Intervention de Crise du Québec (RESICQ) est de promouvoir des pratiques communautaires et alternatives en intervention de crise, et notamment

Cette formation est donc destinée aux intervenants qui œuvrent dans les services en intervention de crise ainsi que d’autres professionnels, en milieu institutionnel ou communautaire, appelés à travailler auprès de personnes vivant une situation de crise.

QUALAXIA réseau/network

Le réseau Qualaxia soutient des actions efficaces de promotion de la santé mentale, de prévention et de traitement des troubles mentaux les plus fréquents. Qualaxia travaille également à évaluer l’efficacité des interventions visant à améliorer la santé mentale des populations.
De nombreux articles, dossiers thématiques et autres publications sont disponibles sur le site web, qui se veut une interface de croisement des savoirs.