L'ACSM - Montréal vous présente son offre de services, révisée et améliorée

Vous avez nommé des besoins, ils ont produit des outils. L'ACSM - Montréal vous présente son offre de services, révisée et améliorée, afin de répondre aux attentes de leurs différentes clientèles. Voici, sans plus tarder, leurs programmes et outils de promotion de la santé mentale en quatre volets :

  • Santé mentale jeunesse
  • Santé mentale au travail
  • Santé mentale au cours du vieillissement
  • Santé mentale pour tous - grand public

Pair Aidants J'Écoute ● Peer Support Workers Listening

Cette ligne téléphonique de l'AQRP vous donne l'occasion d'être écouté en toute confidentialité et de discuter avec des intervenants pairs aidants certifiés.

Please call them to speak with someone who understands from a personal point of view the challenges of day-to-day living with mental and emotional health issues and the recovery journey.

Le Centre d'apprentissage Santé et Rétablissement

Le RACOR en santé mentale est fier d'avoir collaboré à la mise-en-place du Centre d'apprentissage Santé et rétablissement, le premier Recovery College au Québec, et c'est avec plaisir que nous vous annonçons l'ouverture des inscriptions aux activités de formation!

Les Recovery Colleges sont des nouveaux modèles de services en santé mettant de l'avant une approche éducative au sein de la collectivité où toutes personnes ont accès à des formations sur la santé, la santé mentale, le rétablissement et le bien-être. L'approche du Centre d'aprrentissage Santé et rétablissement valorise le partage et le croisement des différents types de savoirs (savoirs théoriques, savoirs pratiques ou cliniques, savoirs expérientiels).

Folie Douce

Antenne Communications est un organisme communautaire qui a pour objectifs, de par son émission radio Folie Douce, d’informer et de démystifier le sujet de la santé mentale et de faire participer à ses productions des personnes qui ont vécu des problématiques de cet ordre. Le contenu de leur émission regroupe des spécialistes de la santé mentale, que ce soit des intervenants du milieu hospitalier, du milieu communautaire, des gens ayant vécus des problèmes de santé mentale ou même leurs proches.

Comment parler du suicide

L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) offre sur le site Comment parler du suicide des conseils appropriés pour TOUS, les ressources disponibles ainsi que les formations existantes.

Ce site s'adresse:

  • à ceux qui pensent au suicide;
  • à ceux qui sont inquiets pour un proche;
  • aux citoyens et aux travailleurs;
  • aux intervenants;
  • aux médias et aux créateurs.

Des services de conseil et de formation à la Fondation Travail et Santé mentale

La Fondation Travail et Santé mentale offre des services de documentation, de conseil et de formation auprès du grand public, de l'entreprise, des organisations de travailleurs, des programmes d'aide aux employés, des assureurs de personnes et des organismes oeuvrant à la réadaptation et au maintien en emploi des personnes vivant des problèmes de santé mentale et d'exclusion.

Indicateurs de la santé mentale au Canada compilés - Informing the Future: Mental Health Indicators for Canada

La Commission de la santé mentale du Canada a mis à disposition les résultats de la compilation de 55 indicateurs de la santé mentale  (2015) reflétant la santé mentale des enfants, des jeunes, des adultes et des aînés. Ces indicateurs rendent compte de la santé mentale dans différents contextes et de certains aspects des services et des formes de soutien auxquels ont recours les personnes aux prises avec des troubles de santé mentale ou avec des maladies mentales.