Ma santé mentale et mes droits au travail

Action Autonomie publi son guide « Ma santé mentale et mes droits au travail ». L’objectif du guide vise à éclairer les personnes sur leurs droits quant à différentes facettes de ces problématiques, et à les outiller sur leurs recours pour faire respecter leurs droits.
Ce guide s’adresse aux personnes en recherche d’emploi, aux employéEs syndiquéEs et non-syndiquéEs.
Faire valoir les arguments en faveur des investissements dans le système de santé mentale du Canada à l’aide de considérations économiques
Des dépenses intelligentes en santé mentale sont une forme d’investissement dans la richesse mentale du Canada. Les investissements judicieux en santé mentale gagnent en popularité.
Santé mentale: que ça bouge !
Le document de politique Santé mentale : que ça bouge met en relief la nécessité d'investir en santé mentale pour tous les Canadiens
OTTAWA, le 6 sept. 2016 C'est avec enthousiasme que l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) annonce le lancement de son document de politique détaillé intitulé Santé mentale : que ça bouge. Ce document se veut un puissant appel à l'action, adressé à tous les gouvernements, alors qu'un nouvel Accord sur la santé est en train d'être négocié. On y trouve des recommandations concrètes qui amélioreraient la santé mentale de millions de Canadiens.
Les organismes d'action communautaire autonome: entre engagement et épuisement
Rapport en suivi de la Commission populaire pour l'action communautaire autonome (ACA) octobre 2016
Quand l’inacceptable se perpétue : 18 ans de violation de la loi et des droits fondamentaux des personnes hospitalisées en psychiatrie
Le collectif Action Autonomie dénonce depuis vingt années les abus en matière d’application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui.
Le groupe a mené une étude sur l’application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (RLRQ ch. P-38.001). Il constate la récurrence des atteintes aux droits fondamentaux. Soucieux d’attirer le regard du Ministère de la Santé et des Services sociaux et d’attiser sa volonté de changement, le collectif a produit et rendu publiques plusieurs recherches sur le sujet. L'organisme nous présente sa dernière recherche en liste.
Deux publications du RAPSIM sur les différentes réalités de l'itinérance à Montréal
Afin de mieux connaître les différentes réalités de l’itinérance à Montréal, mais aussi la diversité de l’offre d’hébergement et de logement social destinée aux personnes itinérantes, le RAPSIM vous propose deux outils qui s’adressent aussi bien aux organismes communautaires qu’aux institutions.
Nouvelle politique gouvernementale de prévention en santé
Le gouvernement du Québec versera 76,1 millions de dollars sur 10 ans pour mettre en œuvre sa nouvelle politique de prévention en santé. Sous-titré « Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population », le document officiel vise l’ensemble des Québécois et, lorsque nécessaire, cible avec plus d’intensité les populations vulnérables dans le but de réduire les inégalités sociales de santé.
Mémoire de la PCEIM « Progressons ensemble : bonnes pratiques pour la constance et la cohérence des actions »
Dans le cadre de la consultation publique du gouvernement québécois en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, le PCEIM vient de déposer un mémoire soulignant les bonnes pratiques pour l’élaboration d’actions et d’initiatives efficaces dans le domaine.
Les troubles mentaux en milieu de travail et dans les médias de masse
Paru à la fin de l'année 2015, le livre "Sigmatisation : les troubles mentaux en milieu de travail et dans les médias de masse" apporte un éclairage sur la stigmatisation vécue par les travailleurs temporairement invalides en raison d’un diagnostic de trouble mental courant.
Le Programme national de santé publique 2015-2025
Le nouveau Programme national de santé publique (PNSP) est consultable dès maintenant ici. Il définit l’offre de services de santé publique à déployer par le ministère de la Santé et des Services sociaux et son réseau pour la période 2015-2025.