Le Centre d'apprentissage Santé et Rétablissement

Le RACOR en santé mentale est fier d'avoir collaboré à la mise-en-place du Centre d'apprentissage Santé et rétablissement, le premier Recovery College au Québec, et c'est avec plaisir que nous vous annonçons l'ouverture des inscriptions aux activités de formation!

Les Recovery Colleges sont des nouveaux modèles de services en santé mettant de l'avant une approche éducative au sein de la collectivité où toutes personnes ont accès à des formations sur la santé, la santé mentale, le rétablissement et le bien-être. L'approche du Centre d'aprrentissage Santé et rétablissement valorise le partage et le croisement des différents types de savoirs (savoirs théoriques, savoirs pratiques ou cliniques, savoirs expérientiels).

Formation en ligne gratuite organisée par la CSMC | Free Online training from MHCC

Les deux cours suivants sont disponibles sur le site Web du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), ce qui les rend facilement accessibles à tous partout au Canada:

  • Être un employé consciencieux : orientation pour la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail
  • Trousse d’outils assemblage des pièces

* * *

The following two courses are being hosted on the Canadian Centre for Occupational Health and Safety (CCOHS) website, making them easily accessible for everyone across Canada:

  • Being a Mindful Employee: An Orientation to Psychological Health and Safety in the Workplace
  • Assembling the Pieces Toolkit

Formation à l'intervention de crise dans le milieu 24/7

Un des engagements du Regroupement des Services d’Intervention de Crise du Québec (RESICQ) est de promouvoir des pratiques communautaires et alternatives en intervention de crise, et notamment

Cette formation est donc destinée aux intervenants qui œuvrent dans les services en intervention de crise ainsi que d’autres professionnels, en milieu institutionnel ou communautaire, appelés à travailler auprès de personnes vivant une situation de crise.

Intervenir en situation de crise suicidaire

Le site Intervenir en situation de crise suicidaire est un outil de formation conçu pour favoriser l'apprentissage de la compétence à intervenir en situation de crise suicidaire. Il s'adresse principalement aux étudiants du domaine de l'intervention psychosociale, mais également aux intervenants qui voudraient se former à cette compétence particulière.

Des services de conseil et de formation à la Fondation Travail et Santé mentale

La Fondation Travail et Santé mentale offre des services de documentation, de conseil et de formation auprès du grand public, de l'entreprise, des organisations de travailleurs, des programmes d'aide aux employés, des assureurs de personnes et des organismes oeuvrant à la réadaptation et au maintien en emploi des personnes vivant des problèmes de santé mentale et d'exclusion.

Premiers soins en santé mentale Canada

Un Canadien ou une Canadienne sur trois affrontera un problème lié à la santé mentale à un moment ou un autre de sa vie. Lorsque le problème est décelé et traité assez tôt, les conséquences peuvent être moins graves. Premiers soins en santé mentale (PSSM) confère aux gens les aptitudes nécessaires afin qu'ils puissent fournir de l'aide rapidement; cette aide jouera, à son tour, un rôle important quant au rétablissement.