1er colloque québécois sur le TAC - trouble d’accumulation compulsive

Ce colloque est un lieu privilégié pour en apprendre davantage et échanger sur le trouble d’accumulation compulsive, ses particularités, sa prévalence, son diagnostic, son traitement et les efforts concertés des intervenants des milieux sociocommunautaires et municipaux pour soutenir ceux qui en sont atteints.

Le RACOR est partenaire de l'événement.

*** COMPLET ***

La décision partagée quant aux soins et traitements

La prise de décision partagée en santé mentale est relativement nouvelle, rarement appliquée en pratique clinique, et peu d’études ont été réalisées dans ce domaine. Dans le cadre des conférences du midi, la Direction de la recherche et de l’enseignement universitaire de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal vous invite à profiter d'une étude qui apporte une expertise expérientielle et un savoir scientifique pour démystifier la prise de décision partagée en santé mentale.

Visioconférence disponible.

Ensemble vers le respect

L’Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale (AQPAMM) vous invite  au lancement du guide Ensemble vers le respect. Le guide aborde une problématique bien peu documentée: l’intimidation en contexte de proche aidance en santé mentale. Il s’agit d'un outil d’information et de sensibilisation destiné aux membres de l’entourage de personnes vivant avec un trouble de santé mentale ainsi qu’aux professionnel·le·s afin de mieux les outiller face aux problématiques d’intimidation spécifiques à ces relations.

Confirmer votre présence avant le 24 septembre 2018.

Intervenir auprès des aînés LGBT

Saviez-vous que les personnes LGBT représenteraient environ 10 % de la population aînée? Vous travaillez avec des personnes âgées ou êtes intéressé.e par ce sujet? L'ACSM vous propose une conférence enrichissante pour découvrir le rôle que les professionnels peuvent jouer pour soutenir et favoriser un milieu sécuritaire pour les aînés LGBT.

Cette conférence s’adresse à toute personne intéressée par le bien-être des aînés. Elle explorera les pratiques professionnelles et organisationnelles qui sont favorables aux aînés LGBT, et par le fait même à tous les aînés.

Salon VDSM pour la santé mentale

Le Salon VDSM pour la santé mentale est fier de vous présenter leur programmation pour la seconde édition. Leurs conférences et ateliers sont conçus pour outiller, inspirer et aider les personnes vivant avec la maladie mentale et leurs proches. Mais l'événement n'est pas seulement une question de maladie!

Nous avons tous une santé mentale comme nous avons tous une santé physique. C'est donc avec plus de 15 conférences et 3 talk-show sur scène que vous pourrez apprendre à prendre soin de votre corps et de votre esprit.

Le soutien à l’autogestion et l’animation des ateliers J’avance!

Cette formation offerte par Revivre s’adresse aux intervenants et professionnels en santé mentale qui souhaitent mettre en place des ateliers d'autogestion dans leurs organisations.

La formation est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec et l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Grand forum de la prévention du suicide

L'Association québécoise de prévention du suicide organise cet événement d'envergure nationale qui propose un espace de mobilisation et d'échange d'expertises et bonnes pratiques en prévention du suicide.

Il s'adresse aux intervenants, professionnels, chercheurs, gestionnaires et citoyens qui travaillent dans un secteur lié à la prévention du suicide ou s'y engagent à titre bénévole ou personnel. Il est également organisé à l'attention de travailleurs qui oeuvrent dans un domaine qui n'est pas directement lié à la prévention du suicide mais qui souhaitent s'y engager.

La médicalisation des problèmes sociaux

Le concept de «médicalisation» a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières décennies. Plusieurs auteurs ont proposé des façons de l’étudier, des angles morts du concept, des façons de le dépasser. Mais le terme demeure d’actualité dans les discours populaires et ceux de différentes catégories professionnelles.

Le séminaire vise à explorer ses différentes significations de même que  les conséquences de cette «médicalisation» sur les personnes, sur leur statut social et leur négociation identitaire.