Relations interculturelles et santé mentale

De nombreuses vagues migratoires ont transformé le tissu social québécois. De par le rôle qu’il occupe au sein de sa communauté, l’intervenant doit non seulement s’adapter à cette transformation, mais aussi comprendre les besoins des nouveaux arrivants afin de faciliter leur processus d’intégration.

Cette formation de deux jours, offerte par l'ACSM, est une occasion de se familiariser avec les enjeux de la culture et de l'immigration ainsi que l'approche interculturelle dans l'intervention, le tout dans une perspective d'adaptation des services, de prévention et de promotion du bien-être.

Maltraitance vécue par les proches aidants : une réalité méconnue

Tandis que le rôle de proche aidant est en voie d'être reconnu au Québec, il importe d'aborder le phénomène de la maltraitance envers les aînés proches aidants et les proches aidants d'aînés.

L'ACSM vous invite à cette conférence au cours de laquelle seront présentés les résultats d'une étude actuellement en cours au Québec. Suite à la présentation,  vous connaitrez  les types, manifestations et contextes dans lesquels se déploie la maltraitance envers les proches aidants et vous saurez comment la prévenir.

« À livres ouverts »

Venez rencontrer des personnes qui vivent ou qui ont unE proche qui vit avec des problèmes de santé mentale et qui acceptent de raconter un chapitre de leur vie.  Vous pourrez échanger avec elles sur leur histoire et leur résilience.

Au lieu d’emprunter un livre papier, vous empruntez un Livre vivant pour quelques minutes!

Formations Droits et Recours en santé mentale

Action Autonomie vous invite à suivre leurs formations pour connaître vos droits et apprendre à les faire reconnaître.

  • Peut-on me refuser l’accès à mon dossier médical?
  • Quels sont mes droits à l'hôpital?
  • Je suis menacé d’hospitalisation si je ne prends pas mes médicaments?
  • On refuse de me dire les effets secondaires de mes médicaments?
  • Comment changer de médecin?
  • Comment négocier une baisse de médicaments?
  • Comment et où porter plainte?
  • Quoi faire si on refuse de me laisser sortir de l’hôpital?

La schizophrénie résistante

Le docteur Jean-Pierre Rodriguez, psychiatre à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, présentera la conférence sur la schizophrénie resistante à Longueuil.

On parle de schizophrénie résistante lorsque la personne vivant avec la schizophrénie ne répond pas ou insuffisamment au traitement médicamenteux malgré l’utilisation successive de deux antipsychotiques différents.

Le conférencier expliquera également ce qu’est la clozapine, l’un des traitements utilisés lorsqu’il y a schizophrénie résistante, et dans quels cas elle est employée.

Offert par l'APAMM Rive-Sud (Association de parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale Rive-Sud) en collaboration avec la SQS.

Programme pour les 18 à 30 ans

Le programme Réseau d’actions communautaires du YMCA en collaboration avec la Maison Multiethnique Myosotis offrent un programme pour les 18 à 30 ans: une opportunité de développement personnel et professionnel.

Ils auront la chance de bâtir un projet communautaire avec le support d’une coordonnatrice et d’une spécialiste en psychologie. Leur implication dans le programme leur permettra de développer leur pouvoir d’agir et leur leadership à travers l’élaboration d’un projet commun. Tout au long du programme, ils recevront de l'aide pour développer leurs compétences et leur confiance en soi et en leurs coéquipiers.

Jeunes et organismes sont les bienvenus. Date limite des inscriptions : jeudi le 21 février.

Tête en couleurs - Atelier de Mandalas

Les personnes atteintes de schizophrénie sont invitées à un atelier visant à mettre en couleurs l’un des mandalas créés spécialement pour la SQS par l'artiste local KIU, reconnu pour ses oeuvres réalisées à partir de ruban adhésif noir.

Les oeuvres réalisées lors de ces ateliers pourront être exposées, en plus de celles de l’artiste KIU, lors de leur événement spécial du 24 mai prochain, qui soulignera à la fois le 30e anniversaire de la SQS et la Journée nationale de sensibilisation à la schizophrénie et à la psychose.

Faites partie prenante de la création d'une pièce

La Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS) fait appel aux personnes vivant avec la schizophrénie.

Grâce à votre témoignage, participez au processus d'écriture d'une pièce de théâtre pour mieux sensibiliser, informer et déstigmatiser la maladie. Les deux scénaristes-comédiennes de la pièce souhaitent récolter vos histoires de vie afin de s'en inspirer pour écrire la pièce.