Bibliothérapie: soigner nos liens par l'imaginaire

La lecture procure des bienfaits qui ont une incidence sur notre bien-être mental. Les bons mots peuvent aider à surmonter les épreuves de la vie, réduire le stress et l'anxiété et soulager des problèmes psychologiques, émotionnels et sociaux.

Cette conférence pop-up, organisé par l'ACSM, initiera de façon conviviale les participants aux principes de la bibliothérapie.

« À livres ouverts »

Venez rencontrer des personnes qui vivent ou qui ont unE proche qui vit avec des problèmes de santé mentale et qui acceptent de raconter un chapitre de leur vie.  Vous pourrez échanger avec elles sur leur histoire et leur résilience.

Au lieu d’emprunter un livre papier, vous empruntez un Livre vivant pour quelques minutes!

La schizophrénie résistante

Le docteur Jean-Pierre Rodriguez, psychiatre à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, présentera la conférence sur la schizophrénie resistante à Longueuil.

On parle de schizophrénie résistante lorsque la personne vivant avec la schizophrénie ne répond pas ou insuffisamment au traitement médicamenteux malgré l’utilisation successive de deux antipsychotiques différents.

Le conférencier expliquera également ce qu’est la clozapine, l’un des traitements utilisés lorsqu’il y a schizophrénie résistante, et dans quels cas elle est employée.

Offert par l'APAMM Rive-Sud (Association de parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale Rive-Sud) en collaboration avec la SQS.

Aider sans s'oublier

La SQS offre cette formation de 10 jeudis consécutifs aux membres de l'entourage d'une personne atteinte de schizophrénie ou de psychoses.

Ce programme de pointe vise à aider les participants à mieux connaître la schizophrénie et à acquérir des stratégies d'intervention qui contribueront à réduire les symptômes, la détresse, les rechutes ainsi que les dysfonctionnements sociaux et cognitifs.

La formation permettra également aux participants de trouver un équilibre entre s'occuper d'eux-mêmes et s'occuper de leur proche, pour le mieux-être de chacun.

Faites partie prenante de la création d'une pièce

La Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS) fait appel aux membres de l'entourage d'une personne touchée par la schizophrénie.

Grâce à votre témoignage, participez au processus d'écriture d'une pièce de théâtre pour mieux sensibiliser, informer et déstigmatiser la maladie. Les deux scénaristes-comédiennes de la pièce souhaitent récolter vos histoires de vie afin de s'en inspirer pour écrire la pièce.

Techniques d'intervention thérapeutiques dans le traîtement de la psychose

Inspirée des approches humaniste, cognitivo-comportementale (TCC) et motivationnelle, la formation permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir des stratégies d’intervention qui contribueront à réduire les symptômes, la détresse, les rechutes ainsi que les dysfonctionnements sociaux et cognitifs chez la personne vivant avec la maladie.

Cette formation de trois jours est offerte par la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS) exclusivement aux intervenants œuvrant auprès des personnes atteintes de schizophrénie ou de psychoses apparentées et des membres de leur entourage.