Cannabis et psychose, doit-on s'inquiéter?

Bien que le cannabis ne soit pas la cause de la maladie, nous savons maintenant qu'il est tout de même un facteur déclencheur important. Ce psychotrope à un impact sur notre cerveau et modifie, momentanément ou à plus long terme, son fonctionnement et peut avoir des conséquences graves sur certaines personnes. Il est donc important de savoir comment le cannabis agit sur notre cerveau pour mieux comprendre quels sont les liens entre psychose et consommation.

Présenté par la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS).

À chacun son podium!

L’Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale (AQPAMM) aura la chance de recevoir Sylvie Fréchette, médaillée olympique, en tant que conférencière. À chacun son podium! est une conférence proposée par cette athlète qui viendra offrir son temps pour expliquer son parcours de vie en tant que proche aidante d’une personne atteinte d’un trouble de santé mentale ainsi qu’en tant qu’athlète.

Atelier-conférence du RAANM

Nous sommes tous sujets à jouer le rôle de proche aidant. Peu importe l'âge, nous devons connaître les lois qui nous supportent comme les congés familiaux (de soignants) , le congé de proche aidant et la prestation de compassion.

Le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM) vous invite à cet événement qui est précédé d'un 4 à 6 durant lequel vous pourrez échanger et réseauter en tout simplicité autour d’un buffet. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer leur Directrice Nathalie Déziel, nouvellement en poste.

Salon des proches aidants

Vous aidez régulièrement un proche aidant ayant besoin de soutien en raison de son âge, d'une maladie ou d'un handicap? - Vous êtes un proche aidant!

Salon organisé par le Groupe des aidants du Sud-Ouest. Bienvenu spécialement aux proches aidants d'aînés. Assistez à la conférence «Les aidants naturels: Vous avez plus de droits que vous le pensez».

Comment venir en aide à un proche atteint de schizophrénie

La Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS) organise cette occasion privilégiée pour les proches d'échanger en toute cordialité avec un petit groupe de parents et d'amis qui sont confrontés à une situation semblable à la leur. Vous y trouverez informations, soutien et réconfort, dans un climat de confiance et en toute confidentialité.

Ensemble vers le respect

L’Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale (AQPAMM) vous invite  au lancement du guide Ensemble vers le respect. Le guide aborde une problématique bien peu documentée: l’intimidation en contexte de proche aidance en santé mentale. Il s’agit d'un outil d’information et de sensibilisation destiné aux membres de l’entourage de personnes vivant avec un trouble de santé mentale ainsi qu’aux professionnel·le·s afin de mieux les outiller face aux problématiques d’intimidation spécifiques à ces relations.

Confirmer votre présence avant le 24 septembre 2018.