Quel avenir pour les communautés et l'action collective ?

Cette conférence internationale sur les pratiques et professions du développement des communautés et des territoires est organisée par la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC). L'Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) est compté parmi les sept partenaires qui collaborent à l'organisation de l'événement.

La conférence porte sur l’émergence de modes innovants d’organisation collective qui s’appuient sur des principes de coopération, de solidarité et de participation.

Le retour aux études des personnes atteintes de schizophrénie

Pour les personnes atteintes de schizophrénie, un projet de retour aux études peut s’inscrire dans un processus de rétablissement. Fortes de leur expertise en milieu scolaire, les conférencières de la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS) expliqueront comment les personnes en situation de handicap peuvent se prévaloir des conditions gagnantes matérielles, financières et humaines permettant de mener à terme ce projet de vie.

Parcours migratoire et déterminants sociaux de la santé

La conception de la santé et du bien-être des populations a transité d’une perception où la responsabilité relevait de l’individu, selon ses dispositions génétiques et ses habitudes de vie, vers une vision plus globale où ce sont plutôt les interactions entre de multiples facteurs qui causent principalement les inégalités en santé. Les déterminants sociaux de la santé sont d’autant plus intéressants à considérer sachant qu’il est possible pour les intervenants d’agir sur eux et donc sur la santé des populations. L'ACSM organise cette conférence qui propose de contextualiser le cadre de référence des déterminants sociaux à la réalité des immigrants.

L’engagement des pères immigrants et l’adaptation de leurs compétences parentales

Le modèle familial et l’éducation parentale ne sont pas universels. Le rôle attendu des parents n’est pas non plus le même d’une culture à l’autre. Lors de l’immigration, les parents doivent non seulement s’adapter aux changements qui les affectent directement mais également s’adapter aux changements qui s’opèrent dans leur dynamique familiale et chez leurs enfants.

Cette conférence organisée par l'ACSM s’intéresse particulièrement aux pères immigrants, à leurs préoccupations et au rôle des intervenants, qui est de favoriser leur engagement auprès de leurs enfants.

Colère et non-collaboration des personnes âgées sans trouble neurocognitif en contexte d’intervention ou d’accompagnement

Cette conférence organisée par l'ACSM propose d’explorer les causes de comportements comme l’irritabilité, la non-collaboration et la colère chez l’adulte âgé SANS trouble neurocognitif,  d’identifier des moyens pour les prévenir et mieux y faire face.

Journée conférence sur les jeunes et la santé mentale

L’équipe des Conférences Connexion organise cette journée intitulée « APPARENCES »  parce que la situation des milliers d’enfants et d'adolescents dont il est question ici peut paraître chaotique et sans issue. Mais derrière le chaos se cache autre chose : des expertises terrain, du vécu et des outils qui donnent des résultats. Et beaucoup d’espoir. Tout ceci sera partagé avec vous.

Ne vous laissez pas berner par l’apparence de chaos dans la vie de ces jeunes. Elle est trompeuse!