Cannabis et psychose, doit-on s'inquiéter?

Bien que le cannabis ne soit pas la cause de la maladie, nous savons maintenant qu'il est tout de même un facteur déclencheur important. Ce psychotrope à un impact sur notre cerveau et modifie, momentanément ou à plus long terme, son fonctionnement et peut avoir des conséquences graves sur certaines personnes. Il est donc important de savoir comment le cannabis agit sur notre cerveau pour mieux comprendre quels sont les liens entre psychose et consommation.

Présenté par la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS).

À chacun son podium!

L’Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale (AQPAMM) aura la chance de recevoir Sylvie Fréchette, médaillée olympique, en tant que conférencière. À chacun son podium! est une conférence proposée par cette athlète qui viendra offrir son temps pour expliquer son parcours de vie en tant que proche aidante d’une personne atteinte d’un trouble de santé mentale ainsi qu’en tant qu’athlète.

Atelier-conférence du RAANM

Nous sommes tous sujets à jouer le rôle de proche aidant. Peu importe l'âge, nous devons connaître les lois qui nous supportent comme les congés familiaux (de soignants) , le congé de proche aidant et la prestation de compassion.

Le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM) vous invite à cet événement qui est précédé d'un 4 à 6 durant lequel vous pourrez échanger et réseauter en tout simplicité autour d’un buffet. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer leur Directrice Nathalie Déziel, nouvellement en poste.

La schizophrénie résistante

On parle de schizophrénie résistante lorsque la personne vivant avec la schizophrénie ne répond pas ou insuffisamment au traitement médicamenteux malgré l'utilisation successive de deux antipsychotiques différents. La Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS) vous invite à cette conférence qui abordera les symptômes de la schizophrénie résistante, comment les dépister et les traiter, les facteurs de risques, ainsi que les facteurs limitants la réponse aux traitements.

La décision partagée quant aux soins et traitements

La prise de décision partagée en santé mentale est relativement nouvelle, rarement appliquée en pratique clinique, et peu d’études ont été réalisées dans ce domaine. Dans le cadre des conférences du midi, la Direction de la recherche et de l’enseignement universitaire de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal vous invite à profiter d'une étude qui apporte une expertise expérientielle et un savoir scientifique pour démystifier la prise de décision partagée en santé mentale.

Visioconférence disponible.

Intervenir auprès des aînés LGBT

Saviez-vous que les personnes LGBT représenteraient environ 10 % de la population aînée? Vous travaillez avec des personnes âgées ou êtes intéressé.e par ce sujet? L'ACSM vous propose une conférence enrichissante pour découvrir le rôle que les professionnels peuvent jouer pour soutenir et favoriser un milieu sécuritaire pour les aînés LGBT.

Cette conférence s’adresse à toute personne intéressée par le bien-être des aînés. Elle explorera les pratiques professionnelles et organisationnelles qui sont favorables aux aînés LGBT, et par le fait même à tous les aînés.

L'état social «actif» : perspectives critiques

Dans le domaine de l’assistance, le droit à des prestations sur la base des besoins cède peu à peu la place à de nouvelles formes de conditionnalité, liées à l’adoption de certains comportements vis-à-vis le marché de l’emploi.

  • Qu’en est-il au Québec en 2018?
  • Quels constats pouvons-nous tirer de plus ou moins 25 ans d’activation des politiques sociales?
  • Entre « activation de la protection sociale » et « activation des individus » - chômeurs et chômeuses, femmes, personnes âgées -, quels visages prend l’État social « actif » et quels sont les impacts sur les populations?
  • Comment le modèle de « l’État social actif » peut-il être mis en relief avec la question des inégalités sociales?

Ce séminaire du CREMIS sera l’occasion d’aborder ces questionnement sous différents angles, celui des politiques comme celui des pratiques des différents acteurs et actrices qui, au sein ou à la périphérie de l’État, mettent en oeuvre ces politiques.