La schizophrénie résistante

On parle de schizophrénie résistante lorsque la personne vivant avec la schizophrénie ne répond pas ou insuffisamment au traitement médicamenteux malgré l'utilisation successive de deux antipsychotiques différents. La Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS) vous invite à cette conférence qui abordera les symptômes de la schizophrénie résistante, comment les dépister et les traiter, les facteurs de risques, ainsi que les facteurs limitants la réponse aux traitements.

La décision partagée quant aux soins et traitements

La prise de décision partagée en santé mentale est relativement nouvelle, rarement appliquée en pratique clinique, et peu d’études ont été réalisées dans ce domaine. Dans le cadre des conférences du midi, la Direction de la recherche et de l’enseignement universitaire de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal vous invite à profiter d'une étude qui apporte une expertise expérientielle et un savoir scientifique pour démystifier la prise de décision partagée en santé mentale.

Visioconférence disponible.

Intervenir auprès des aînés LGBT

Saviez-vous que les personnes LGBT représenteraient environ 10 % de la population aînée? Vous travaillez avec des personnes âgées ou êtes intéressé.e par ce sujet? L'ACSM vous propose une conférence enrichissante pour découvrir le rôle que les professionnels peuvent jouer pour soutenir et favoriser un milieu sécuritaire pour les aînés LGBT.

Cette conférence s’adresse à toute personne intéressée par le bien-être des aînés. Elle explorera les pratiques professionnelles et organisationnelles qui sont favorables aux aînés LGBT, et par le fait même à tous les aînés.

L'état social «actif» : perspectives critiques

Dans le domaine de l’assistance, le droit à des prestations sur la base des besoins cède peu à peu la place à de nouvelles formes de conditionnalité, liées à l’adoption de certains comportements vis-à-vis le marché de l’emploi.

  • Qu’en est-il au Québec en 2018?
  • Quels constats pouvons-nous tirer de plus ou moins 25 ans d’activation des politiques sociales?
  • Entre « activation de la protection sociale » et « activation des individus » - chômeurs et chômeuses, femmes, personnes âgées -, quels visages prend l’État social « actif » et quels sont les impacts sur les populations?
  • Comment le modèle de « l’État social actif » peut-il être mis en relief avec la question des inégalités sociales?

Ce séminaire du CREMIS sera l’occasion d’aborder ces questionnement sous différents angles, celui des politiques comme celui des pratiques des différents acteurs et actrices qui, au sein ou à la périphérie de l’État, mettent en oeuvre ces politiques.

Quelle vision politique pour le communautaire et le filet social

À l'occasion de son assemblée générale annuelle, le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) organise un débat public avec les représentants et représentantes des partis politiques qui se présentent aux prochaines élections provinciales. Durant deux heures, vous débattrez avec eux et elles des visions de leurs partis concernant les enjeux liés à l'action communautaire autonome et notre filet social.

Plusieurs artistes, personnalités publiques et millitant.es seront présent.es à cette soirée pour soutenir l'action communautaire autonome.

«Gestion du stress et de l'anxiété» et «Utiliser nos rêves comme outil...»

Dans le cadre de la Semaine de la Santé Mentale, deux conférences sont offertes au Y des Femmes de Montréal :

La première conférence porte sur la Gestion du stress et de l’anxiété.
 
La deuxième conférence porte sur les outils qui peuvent être mis en place afin de pouvoir utiliser nos rêves pour trouver des solutions à nos problèmes.

Démystifier le système en santé mentale des jeunes | Demystifying the Youth Mental Health System

Les Amis de la Santé Mentale réuni des conférenciers qui partageront leurs connaissances du système de santé mentale des jeunes dans le but de démystifier les nombreux services disponibles, comment y accéder et quels sont les moyens les plus efficaces d'atteindre les services appropriés pour nos jeunes.

* * *

Friends for Mental Health bring together speakers who will share their knowledge of the youth mental health system with the aim of demystifying the many different services available, how to access them and what are the most efficient ways of attaining the appropriate services for our youth.