Webinaires du RRASMQ

Le RRASMQ est bien heureux de vous inviter à assister à 3 webinaires ce printemps :

  • « j’ai mal et on ne me croit pas» : le masquage diagnostique
  • L’aide sociale, la couverture des besoins de base et la sortie de la pauvreté
  • Le néolibéralisme : réflexion sur son impact sur nos ressources

Éthique et intelligence artificielle: quels principes appliquer pour le domaine de la santé mentale?

Les conférenciers présenteront d’abord une vision des principaux enjeux éthiques de l'intelligence artificielle, dont la question délicate de l’autonomie. Ils aborderont ensuite les enjeux spécifiques au milieu de la santé mentale et termineront avec des moyens de renforcer la présence de l’éthique dans l'utilisation de l'intelligence artificielle, particulièrement en santé mentale.

Cette dégustation de savoir est présentée en collaboration avec les regroupements stratégiques Santé mentale, TIC et Santé et Éthique du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Activité physique et cancer: des bienfaits pour la santé mentale ? L'exemple du projet Kiné-Onco au CHUM

À partir des plus récentes données probantes et des données du projet Kiné-Onco, un aperçu des bienfaits de l’activité physique pour la santé mentale et physique sera présenté, ainsi que des exemples de programmes d’exercices en milieu hospitalier et dans la communauté au Canada et ailleurs dans le monde. Les éléments favorables à l’implantation de ces programmes seront également abordés.

Recovery (en anglais)

  • Is it possible to recover from mental illness? Yes.
  • Is it possible to live a fulfilling life even with mental illness? Yes.
  • How can families help their loved ones on their recovery journey?
  • How can you balance the needs of a loved one with your own needs?

AMI-Québec invites you to find out, live, online, as they discuss recovery and living with mental illness but also good mental health.

Profil de la qualité de vie chez la population itinérante au Québec

Ce webinaire organisé en collaboration avec le Regroupement santé mentale du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) portera sur les résultats d’une analyse typologique de la qualité de vie de personnes itinérantes au Québec.

La qualité de vie (QDV) est considérée comme un bon indicateur de l’impact des services de santé mentale. Peu d’études ont été réalisées sur la QDV chez la population itinérante.

Substance Use and the Workplace: Understanding Impairment (en anglais)

How do employers effectively address substance use problems in a way that support employees' ability to thrive in the workplace and beyond?

Join the MHCC to hear from Bryce Barker and Shawna Meister, from the Canadian Centre on Substance Use and Addiction (CCSA), to gain a better understanding of comprehensive Fit-for-Duty (FFD) / Impairment policies and best practices.