Psychoéducation sur la schizophrénie et les autres psychoses

La Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS) offre cette formation, d'une durée de 10 semaines, exclusivement aux proches d'une personne atteinte de schizophrénie ou de psychoses. Elle s'inspire des approches TCC (thérapie cognitive-comportementale), humaniste et motivationnelle, qui sont des interventions de pointe validées empiriquement et offertes dans plusieurs centres de traitement de la schizophrénie.

Intervenir en situation de crise suicidaire

Le site Intervenir en situation de crise suicidaire est un outil de formation conçu pour favoriser l'apprentissage de la compétence à intervenir en situation de crise suicidaire. Il s'adresse principalement aux étudiants du domaine de l'intervention psychosociale, mais également aux intervenants qui voudraient se former à cette compétence particulière.

Cette formation renvoie à une tâche complexe qui nécessite des connaissances théoriques permettant une modélisation de l'intervention en situation de crise suicidaire en fonction de trois types d'éléments : les caractéristiques de la personne en difficulté et du type de crise qu'elle affronte; les habiletés propres à l'intervention dans une telle situation; les attitudes favorisant rapidement la création d'un lien thérapeutique et le dénouement de la crise.

Des services de conseil et de formation à la Fondation Travail et Santé mentale

La Fondation Travail et Santé mentale offre des services de documentation, de conseil et de formation auprès du grand public, de l'entreprise, des organisations de travailleurs, des programmes d'aide aux employés, des assureurs de personnes et des organismes oeuvrant à la réadaptation et au maintien en emploi des personnes vivant des problèmes de santé mentale et d'exclusion.

Premiers soins en santé mentale Canada

Un Canadien ou une Canadienne sur trois affrontera un problème lié à la santé mentale à un moment ou un autre de sa vie. Lorsque le problème est décelé et traité assez tôt, les conséquences peuvent être moins graves. Premiers soins en santé mentale (PSSM) confère aux gens les aptitudes nécessaires afin qu'ils puissent fournir de l'aide rapidement; cette aide jouera, à son tour, un rôle important quant au rétablissement.

Différents ateliers au Centre de formation populaire

Depuis plus de quarante ans, le Centre de formation populaire contribue à la consolidation et au développement des organismes communautaires au Québec. Chaque année, le CFP propose différents ateliers de formation sur des sujets touchant à la fois l'histoire du mouvement populaire, le fonctionnement démocratique des organisations et l'intervention dans la communauté.