Les organismes d'action communautaire autonome: entre engagement et épuisement

Rapport en suivi de la Commission populaire pour l'action communautaire autonome (ACA) octobre 2016

« À partir des données et témoignages recueillis dans le cadre de la Commission populaire pour l’ACA, ce rapport fait un survol de la situation dans laquelle se trouvent actuellement les organismes d’ACA, y  compris  les  regroupements.  L’application  de  la  Politique  gouvernementale  en  matière  d’action  communautaire dans le quotidien des organismes est évaluée. Le contexte social dans lequel vivent les  organismes  d’ACA  est  présenté,  notamment  les  contraintes  et  les  conséquences  sur  les  conditions de vie des personnes et des communautés.

Le désengagement social de l’État et les compressions budgétaires répétées, appelées ces dernières années  les  «  mesures  d’austérité  »,  sont  identifiés comme  étant  deux  éléments  majeurs  parmi  les problèmes que doivent confronter les organismes, en particulier leur sous-financement. Des embûches autres que celles liées au financement sont également mises en évidence, notamment l’enjeu de l’autonomie des organismes d’ACA.

La  situation  des  organismes  d’ACA  décrite  dans  le  présent  rapport a été brossée à partir de leurs réponses à cinq questions ...» - extrait du rapport

Le rapport peut être consulté ICI.