Premiers soins en santé mentale Canada

Un Canadien ou une Canadienne sur trois affrontera un problème lié à la santé mentale à un moment ou un autre de sa vie. Lorsque le problème est décelé et traité assez tôt, les conséquences peuvent être moins graves. Premiers soins en santé mentale (PSSM) confère aux gens les aptitudes nécessaires afin qu'ils puissent fournir de l'aide rapidement; cette aide jouera, à son tour, un rôle important quant au rétablissement.

Les Premiers soins en santé mentale constituent l’aide procurée aux personnes en voie de développer un problème de santé mentale ou traversant une crise liée à la santé mentale. Tout comme les premiers soins physiques apportés aux personnes blessées physiquement, ces soins sont prodigués jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit appliqué ou jusqu’à ce que la crise soit passée.

Le programme PSSM vise à rehausser la littératie en matière de santé mentale et à fournir les compétences et connaissances nécessaires pour aider les gens à mieux gérer leurs propres problèmes de santé mentale éventuels ou en développement, ceux d’un membre de leur famille, d’un ami ou d’un collègue. Ce programme n’est pas une formation pour devenir thérapeute. Il enseigne plutôt:

  • comment reconnaître les signes et symptômes des problèmes de santé mentale;
  • comment offrir une aide initiale;
  • comment guider la personne atteinte vers une aide professionnelle lui convenant.

Le programme PSSM poursuit le même dessein, dans son ensemble, que les premiers soins en santé physique, soit sauver des vies. Il vise à :

  • protéger la vie des personnes qui posent un danger à leur propre égard ou à celui des autres;
  • fournir l’aide requise pour éviter que le problème de santé mentale ne s’aggrave;
  • favoriser le rétablissement vers une bonne santé mentale;
  • rassurer les personnes atteintes d’un problème de santé mentale.

Ce programme a été mis en place par la Commission de la santé mentale du Canada. Les formations sont offertes dans toutes les provinces canadiennes. Il existe différents cours : Premiers soins santé mentale de base ; Adultes interagissant avec des jeunes ; Premières Nations, Inuits, Peuples du Nord ; Aînés ; et Communauté des vétérans.

Visitez le site du programme PSSM : ici.

Au RACOR en santé mentale, notre responsable des services aux membres et communications est accréditée pour donner le cours de base de Premiers soins en santé mentale. Surveillez le calendrier pour connaître les prochaines sessions, ou vous pouvez aussi nous contacter si vous désirez organiser un groupe.