Formations et présentations thématiques du RACOR

Le RACOR en santé mentale offre des formations et présentations régulièrement, en réponse à des demandes de ses membres et d'autres organismes de la communauté. Nous abordons des sujets touchant tout autant à la santé mentale, les approches d'intervention, qu'au milieu communautaire, au réseau public et les enjeux stratégiques.

Catalogue de formations disponibles
 

  • Santé mentale 101
    Être un organisme communautaire, c’est être dans l’interaction!
    Les intervenantEs ont à échanger et interagir avec des membres qui peuvent vivre différents problèmes de santé mentale. Dans ce cadre, il est important de comprendre ce qu’est la santé mentale pour améliorer les interventions au quotidien. Cette journée est une occasion de démystifier la santé mentale au travers de discussions, comme de prendre connaissance des pratiques communautaires et alternatives dans ce domaine. Un autre objectif de la formation est de fournir une boîte à outils utilisable par la suite.

    Cette formation s’adresse principalement aux personnes intervenantes non spécialisées en santé mentale, ou souhaitant mieux connaître l’approche communautaire.

    Durée : 1 journée |  Prix : 1100 $ à 1500 $ | Documents et livret inclus
    Possibilité de se regrouper à plusieurs organismes ou d'avoir une version adaptée aux réseaux institutionnels (santé, éducation, emploi, etc.)
    En collaboration avec Karen Hetherington, professeur en Travail social à l'Université McGill.
    Elle a travaillé entre autre à la Maison Les Étapes, à la Clinique Pointe St-Charles et à l'Agence de santé et services sociaux de Montréal. Elle est aussi présidente de l'Association canadienne - filiale de Montréal.

     

  • Premiers soins en santé mentale
    Blessure, malaise, hémorragie... J'ai suivi une formation en premiers soins physiques : je sais quoi faire! Détresse psychologique, dépendance, propos suicidaires... Qu'est ce que je fais?
    Pourquoi ne pas suivre un cours de premiers soins en santé mentale!

    Créé par la Commission de la santé mentale du Canada, la formation de Premiers soins en santé mentale (PSSM)* s'adresse à toute personne ayant un intérêt à mieux comprendre les problématiques de santé mentale et de dépendance.

    Le programme PSSM vise à rehausser et à fournir des compétences et connaissances nécessaires en santé mentale et pour aider les gens à mieux gérer leurs propres problèmes de santé mentale éventuels ou en développement, ceux d’un membre de leur famille, d’un ami ou d’un collègue. Il enseigne, entre autre, comment :
    - reconnaître les signes et symptômes des problèmes de santé mentale;
    - offrir une aide initiale;
    - guider la personne atteinte vers une aide professionnelle lui convenant;
    - favoriser le rétablissement vers une bonne santé mentale;
    - rassurer les personnes atteintes d’un problème de santé mentale; etc.
    Plus de détails sur le programme : ici.

    Durée : 2 jours | Prix : 100$/personne venant d'un organisme membre du RACOR ; 200$/personne de la communauté | Documents et livret inclus
    Prochaines sessions : 10-11 octobre 2017, février 2018, avril 2018
    Vous désirez organiser un groupe pour votre organisation? Contactez-nous pour voir les possibilités.
     

  • Connaissances du milieu et des enjeux

    Cette présentation vous permet de faire le point sur la situation sur l'accès et les services en santé mentale selon les différents acteurs en présence ; de comprendre les différences de visions entre le gouvernement, le réseau et le milieu communautaire. Une dernière partie propose une boîte à outils, des ressources ; pour finir sur une réflexion plus large avec les possibilités d'actions à notre échelle.

    Durée : 1 heure | Prix : gratuit (la prise en charge de coût d'impression ou un petit défraiement est toujours apprécié)

     

  • Comprendre le plan d'action en santé mentale 2015-2020

    En octobre 2015, le ministre Barrette a déposé un nouveau Plan d'action en santé mentale 2015-2020 Faire ensemble et autrement. Que doit-on vraiment retenir de cette centaine de pages? Comment ce plan s'appliquera à Montréal, dans un contexte morcelé avec 5 CIUSSS? Et bien d'autres questions...

    Durée : 1 à 2 heures | Prix : gratuit (la prise en charge de coût d'impression ou un petit défraiement est toujours apprécié)

Suite à des demandes ponctuelles, nous avons aussi fait des présentations courtes sur la stigmatisation ; santé mentale et dévoilement au travail ; santé mentale et déficience intellectuelle ; etc.

Si vous avez un besoin spécifique n'hésitez pas à nous contacter.
Nous évaluerons avec vous de quelle manière nous pouvons vous aider. Si nous ne sommes pas en mesure de vous offrir une de nos formations/présentations, nous vous reférerons des ressources ou une personne formatrice pertinente.

Contact : Aurélie Broussouloux, 514-847-0787 ou racor@racorsm.org.