FINANCEMENT ET ÉVOLUTION DES PRATIQUES DE FINANCEMENT DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES AU QUÉBEC

L’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) a réalisé un rapport d’une recherche sur le financement et l’évolution des pratiques de financement des organismes communautaires au Québec.

Cette recherche a été réalisé en collaboration avec la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) et la Coalition des TROCs (CTROCS). Dans le cadre de la recherche, plusieurs organismes ont accepté de répondre à un sondage.

L'étude se penche sur les différents effets de l’évolution des modalités du financement des organismes communautaires au Québec. Elle vise notamment à identifier les racines des changements qui ont actuellement cours. Pour ce faire, l’introduction de la gouvernance entrepreneuriale au Québec est décrite et les transformations qui y sont liées dans les milieux communautaires sont présentées. À l’aide des résultats d’un sondage probabiliste et des remarques des intervenant.e.s de ce secteur, l’étude illustre les processus en cours et leurs effets.

Pour télécharger le rapport, cliquez ici.