Pétitions et campagnes d'appui

Vous trouverez ici différentes pétitions publiques ou campagnes d'appui de nos partenaires auxquelles vous pouvez participer si le sujet vous intéresse.

  • Mouvement Jeunes et santé mentale

    Ce qu'ils demandent au gouvernement :
    - Que tous les jeunes et leurs proches aient accès gratuitement à des services d’aide et de soutien psychosociaux et alternatifs à la médication psychiatrique et que l’accès à ces services ne soit pas conditionnel à un diagnostic en santé mentale.
    - Que l’expertise des jeunes soit reconnue par leur participation égalitaire sur toutes questions qui les concernent, notamment dans l’élaboration, la mise en oeuvre, et l’évaluation des politiques et plans d’action.
    - Que l’exercice du droit à l’information, du droit à la participation au traitement, du droit à l’accompagnement et du droit au consentement aux soins libre et éclairé soit respecté et garanti pour tous les traitements liés à la santé mentale.
    - Que le gouvernement mette immédiatement en place une commission sur la médicalisation des problèmes sociaux des jeunes.

    Ils sollicitent votre aide en signant, en ligne, une déclaration d'appui à cette cause.

    Du 1er avril au 1er octobre, vous pouvez aussi appuyer leur campagne "5 minutes pour le Mouvement Jeunes et santé mentale"