Mouvement Jeunes et Santé mentale

Mouvement Jeunes et Santé mentale: Déclaration d’appui à signer

Préoccupés par ce qu’ils voyaient sur le terrain et nourris par la parole des jeunes, trois organismes nationaux sont à l’origine du Mouvement Jeunes et santé mentale : le Regroupement des auberges du cœur du Québec (RACQ), le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ). Initié par ces trois organisations qui représentent plus de 125 organismes, le Mouvement Jeunes et santé mentale est appuyé par les organisations membres de son comité de coordination et nourri par les signataires de la déclaration commune.

Le Mouvement Jeunes et santé mentale s’adresse aux personnes de tous âges qui s’inquiètent de la santé mentale des jeunes et qui désirent lutter contre la médicalisation des problèmes sociaux des jeunes et ses effets.

Il est urgent de favoriser le développement de solidarités citoyennes et communautaires visant une vaste réflexion sur la médicalisation des difficultés des jeunes. La création d'un tel réseau de solidarité favoriserait à la fois une plus grande cohérence de discours et d'actions, et une vision et des pratiques alternatives en santé mentale respectueuses des droits des personnes. L'implication des jeunes étant le moteur de ce processus de transformation sociale.

Pour en savoir plus, consultez leur page Facebook et leur site web.