Mouvement collectif pour un transport public abordable (MTPA)

logo MPTAUn problème

Plus on se retrouve en situation de pauvreté, plus on a de la difficulté à avoir accès au transport et à se déplacer. C’est le cas bien sûr pour l’accès au transport en commun. À Montréal, le taux de personnes sous le seuil de faible revenu (SFR) est de 29 % pour le territoire de l’île de Montréal. Un Montréalais sur 10 vit de l’aide sociale et le pourcentage de personnes ayant recours aux banques alimentaires canadiennes a augmenté de 1 % de 25 % depuis 2008.

Et il n’y a pas  que le coût des transports qui augmente. C’est aussi le cas des denrées et des loyers. Bref, l’augmentation du coût de la vie est ressentie dans toutes les sphères du quotidien.

Le MTPA

Le Mouvement collectif pour un transport public abordable (MTPA) travaille depuis 2012 sur une question essentielle pour une part importante de la population montréalaise, mais absente du débat public : l’accessibilité financière du transport en commun. Le MTPA est une coalition régionale, dont le travail se situe dans la grande région montréalaise. Tout compte fait, ces préoccupations concernent l’ensemble des régions du Québec. Le MPTA regroupe des organisations et regroupements communautaires montréalais, se réunissant plusieurs fois par année en assemblée générale.

Pour en savoir plus, visitez leur site web et suivez leur page Facebook.