Mission

Développer chez la personne les ressources dynamiques lui permettant de faire face à ses difficultés et de s’adapter aux changements de son environnement social.

. . .

La prévention psychosociale est au cœur de notre action. Elle vise la croissance, le développement, l’épanouissement et le meilleur fonctionnement psychologique et social de la personne. Il en résulte une plus grande capacité à affronter la vie et à réussir ses études.

Pour ce faire, le Centre d’écoute amène la personne à s’engager elle-même à trouver des solutions aux difficultés qui se posent à elle. Elle développe ainsi des moyens qui peuvent lui être utiles au fur et à mesure qu’elle avance dans la vie. Finalement, elle en retire une plus grande confiance en elle-même.

En ce sens, les services et les activités du Centre d’écoute favorisent autant la réduction de l’incidence des problèmes de santé mentale que l’accroissement du bien-être personnel et collectif.

L'approche du Centre est humaniste : elle est caractérisée par le respect, l’empathie, le non-jugement et la disponibilité.

L’implantation du Centre d’écoute à l’Université du Québec à Montréal découle d’un besoin exprimé par un groupe d’étudiants provenant de l’extérieur de Montréal et éprouvant certaines difficultés d’intégration à leur nouveau milieu.

Situé au centre-ville dans les locaux de l’Université du Québec à Montréal, le Centre d’écoute offre ses services et ses activités en premier lieu à la communauté de l’Uqam, à celle du cégep du Vieux-Montréal de même qu'à la population du centre-ville. Une clientèle cible de jeunes adultes de 18 à 35 ans.

À partir d'une approche humaniste, le Centre d’écoute offre des services diversifiés dont :

  • l’écoute;
  • l'orientation (référence);
  • les activités de prévention psychosociale;
  • les activités d’intégration pour les nouveaux arrivants;
  • le jumelage linguistique.

Les services sont offerts en français, anglais, espagnol, russe et roumain. Ils peuvent l'être en mandarin et en albanais sur demande.

Centre d’écoute et de référence Halte-Ami

Adresse

Université du Québec à Montréal
1259, rue Berri, 10 étage, local AC-10100
Montréal (Québec) H2L 4C7

Téléphone

514 987-8509

Adresse postale:
Centre d’écoute et de référence
C.P.8888, Succ. centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8