Intervenir en situation de crise suicidaire

Le site Intervenir en situation de crise suicidaire est un outil de formation conçu pour favoriser l'apprentissage de la compétence à intervenir en situation de crise suicidaire. Il s'adresse principalement aux étudiants du domaine de l'intervention psychosociale, mais également aux intervenants qui voudraient se former à cette compétence particulière.

Cette formation renvoie à une tâche complexe qui nécessite des connaissances théoriques permettant une modélisation de l'intervention en situation de crise suicidaire en fonction de trois types d'éléments : les caractéristiques de la personne en difficulté et du type de crise qu'elle affronte; les habiletés propres à l'intervention dans une telle situation; les attitudes favorisant rapidement la création d'un lien thérapeutique et le dénouement de la crise.

L'originalité de ce site est que les utilisateurs visionnent des interventions effectuées auprès de personnes avec des difficultés variées. Ils découvrent ainsi et apprennent les concepts qui sous-tendent ces interventions au fur et à mesure qu'elles se déroulent, et peuvent ensuite développer leur capacité d'analyse afin de généraliser cette compétence dans leur pratique.
Le site contient sept vidéos illustrant des interventions auprès de personnes en crise suicidaire. Il expose les concepts théoriques et pratiques liés à ce type d'intervention et comporte des questionnaires visant le développement des connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à ce type d'intervention.

Pour chacune des vidéos, les utilisateurs ont les choix suivants :

  • Un visionnement en continu
  • Un visionnement en continu avec affichage de marqueurs indiquant les phases de l'entretien, les types de communication, les sphères d'investigation et l'évaluation de la crise suicidaire (RUD)
  • Un visionnement en continu avec affichage de marqueurs et la fonctionnalité « En savoir plus » permettant un approfondissement des concepts présentés

Le site Intervenir en situation de crise suicidaire peut être utilisé à l'intérieur des heures de la formation ou sous forme de travail complémentaire en dehors de celles-ci. Il s'adresse également à toute personne qui désire approfondir sa compétence pour ce type d'intervention. Il est adapté pour ordinateur, tablette ou téléphone intelligent.

Objectifs du site

  • Favoriser le développement des connaissances, attitudes et habiletés requises pour intervenir en situation de crise suicidaire.
  • Offrir un outil complémentaire et facilement accessible pour la formation à l'intervention en situation de crise suicidaire.
  • Identifier les phases de l'entretien.
  • Explorer les sphères d'investigation d'une personne.
  • Utiliser différents types de communication selon la situation.