Devenir pair aidant famille

Famille et membres de l’entourage : des acteurs essentiels au rétablissement.

Vous souhaitez mettre à contribution votre vécu pour soutenir d’autres familles qui, comme vous, ont un proche atteint d’une problématique de santé mentale?

Cette formation de 4 jours, unique au Québec, est organisée par la SQS en partenariat avec l'AQPAMM et s'adresse aux membres de l'entourage d'une personne vivant avec un trouble de santé mentale chronique. Les familles et les proches sont des partenaires importants dans le processus de rétablissement.

Pourquoi devenir pair aidant famille?  Les membres de la famille sont des partenaires importants dans le processus de rétablissement de la personne vivant avec un trouble de santé mentale; ils constituent un facteur de protection pour minimiser la rupture sociale. En tant que pair aidant famille, vous pourrez utiliser votre savoir expérientiel afin de redonner aux familles touchées par la schizophrénie. C’est aussi une ouverture pour de nouvelles possibilités de carrière, car les personnes formées au rôle de pair aidant famille sont recherchées par le système public de soins de santé et les organismes communautaires.

Cette formation unique en intervention par les pairs permet d’acquérir les compétences requises pour offrir soutien et information aux familles dont un proche vit avec un trouble de santé mentale chronique. Au terme de ce programme, le participant sera en mesure de soutenir les familles en donnant des outils concrets pour mieux composer avec la situation.

SOMMAIRE DES MODULES ABORDÉS:

  • Le rétablissement;
  • Le rôle du pair aidant famille;
  • Outils et modes d'intervention par les pairs.
du lundi au jeudi 16-19 septembre

Public cible


Lieu : 7401, Rue Hochelaga (IUSMM, pavillon Bédard, 3e étage, salle 320-20)
Prix : 100$ membres | 200$ non membres
Informations & Inscription : en ligne