La santé mentale en période périnatale: connaissance, promotion et prévention

Événement unique !

L’objectif de cette conférence est de sensibiliser les professionnels de la santé aux problèmes et aux impacts des problèmes de santé mentale durant la période périnatale et de présenter les travaux effectués au CHU Sainte‐Justine afin de promouvoir une approche globale et entière pour les futures et nouvelles familles.

Le context particulier de la pandémie que nous vivons actuellement sera abordé.

La venue d’un enfant est une importante transition marquée par de grands bouleversements, tant sur le plan physique, psychologique que social. Pour la majorité des femmes, ces étapes se déroulent sans trop de heurts. Toutefois, pour certaines, ces bouleversements peuvent engendrer une détresse psychologique significative. Bien que de nos jours, les problèmes de santé mentale occupent une place importante dans les complications obstétricales, il n’en demeure pas moins que les femmes ne sont que très rarement questionnées à ce sujet durant la grossesse. L’attention est généralement dirigée vers la condition physique de la femme et l’évolution de son fœtus.

Malgré les efforts collectifs visant à réduire la stigmatisation des problèmes de santé mentale, de nombreux tabous demeurent très présents dans notre société, particulièrement pour les nouveaux parents. Concrètement, c’est près de 1 femme sur 7 qui sera touchée par la dépression soit durant ou après la grossesse. Considérant les répercussions largement documentées des problèmes de santé mentale durant la période périnatale, il est impératif de mettre en place les moyens nécessaires afin d’adresser précocement ces enjeux.

Offert par l'ACSM

mardi 29 septembre, 9h-11h

Lieu : webinaire
Prix : gratuit
Informations : en ligne
Inscription : en ligne

Durée de la conférence avec période d’échange : 2h00