Colloque national sur le financement

Oser réinventer son financement...tout en préservant son ADN !

En tant qu'organisme communautaire ou d'économie sociale, vous êtes tous conviés à participer à un important colloque portant sur les avenues de financement pour votre organisation. Ce colloque vise à vous permettre de tenter d'oser réinventer votre financement mais surtout...tout en préservant votre ADN.

Origines du colloque
L'idée de tenir ce colloque a pris forme, suite à de nombreux constats et témoignages entendus au cours des dernières années et se résumant en trois principaux points:

  1. Les difficultés rencontrées par de nombreuses organisations désireuses de diversifier leur source de financement pour se retrouver dans un Québec en pleine mutation où la philanthropie se professionnalise, se transforme, se modernise et se digitalise.
  2. La présence de facteurs internes et externes ne facilitant pas cette volonté de sortir des sentiers battus (compétences et connaissances, vision du conseil d'administration, vie associative et démocratique...).
  3. Faire de la spécificité des organismes, un avantage à la volonté de se doter de nouveaux leviers de financement en permettant un arrimage avec le rôle primordial de l'État du financement à la mission.

En résumé, tout en conservant ce qui les distingue, soit leur ADN, les organismes doivent réfléchir sur la pertinence de développer leurs compétences et leurs connaissances afin de doter leur organisation, d'une culture philanthropique ou entrepreneuriale. Le financement de l'État à la mission doit demeurer et être bonifié. Il n'y a aucun doute là-dessus et là n'est pas l'enjeu du colloque. Mais les organismes doivent connaître les avenues possible qui pourraient améliorer leur financement.

 

mardi et mercredi les 23-24 octobre

Public cible

Autres critères


Lieu : Espace Shawinigan
Prix : 180$
Informations : Facebook
Inscription : en ligne