Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance


Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance

Avez-vous lu Centres de santé et de services sociaux (CSSS) de Montréal avant de lire ce qui suit?

 

On ne trouve aucune mention spécifique du thème « santé mentale » dans les menus Soins et services de la page d'accueil (ni au centre de la page d'accueil, ni dans l'onglet au centre sous la bannière). L'onglet Soins et services sous la bannière ne fait pas référence spécifiquement à la santé mentale ou à un problème de cet ordre si ce n'est la mention Accueil psychosocial au cinquième point qui mène à une page où se trouve une brève description des services proposés avec les coordonnées du CSLC. En ouvrant la page Soins et services, on découvre sous « Accueil psychosocial » les mots « difficulté personnelle, familiale ou liée à une personne de votre entourage », mais qui ne mènent à aucune autre page. 

Dans le menu Cas de détresse, au point s'adressant aux personnes vivant avec de la dépression, de la tristesse et de l'anxiété, on trouve la liste des CLSC du territoire et une mention à l'effet que le CSSS offre des services en partenariat avec d’autres ressources du milieu. Un seul lien avec un organisme communautaire est présenté, soit les Déprimés anonymes. Dans le même menu Cas de détresse, au point Itinérance, on trouve les démarches à faire pour accéder à plusieurs services, dont la psychiatrie. Le point Suicide donne accès à la liste des CLSC et à Suicide-Action Montréal.

Dans le menu Coin des partenaires (en haut de la bannière, complètement à droite) un onglet Réseau santé Mentale Jeanne Mance mène à une page qui présente principalement « Les Rendez-vous Jeanne-Mance en santé mentale » qui se sont tenus en 2007 et 2008. Il est possible de télécharger les présentations qui ont été faites lors des trois journées. Plusieurs thèmes sont abordés dont le guichet d'accès en santé mentale, la gestion autonome de la médication, le rétablissement, l'appropriation du pouvoir.

Dans le menu Coin des partenaires, le point Prévention du suicide conduit à la page du comité de prévention du suicide du CSSS. On y retrouve aussi les présentations du 2e Rendez-vous Jeanne-Mance en prévention du suicide – octobre 2011. Un peu plus bas, on peut télécharger la documentation sur une « Grille d'estimation d'un passage à l'acte suicidaire » et sur les « Guides de bonnes pratiques en prévention du suicide en CSSS : du pourquoi au comment ».

Dans le menu Publications de la page d'accueil, en haut, à droite, un onglet publicise une boîte à outils en santé mentale intitulée Santé mentale et personnes âgées – S’outiller pour intervenir ensemble. L'ouvrage répond aux besoins des équipes de soins en ce qui a trait au dépistage, à l’évaluation et à l’approche des personnes âgées présentant des problèmes de santé mentale. Un bon de commande vous offre de vous le procurer pour 30 $.

Dans Publications diverses sous l'onglet Publications, on trouve le Répertoire 2011 – Accès santé dans votre quartier qui, au thème « Soutien psychologique et social », donne les coordonnées du CLSC, de l'urgence psychiatrique et des organismes communautaires suivants : Déprimés anonymes, Tel-aide et Centre de crise Le Transit. Concernant ce dernier centre, on rappelle que « les personnes vivant une situation difficile ou une crise devraient communiquer en premier lieu avec un centre de crise où des services sont offerts par des professionnels 24 heures par jour, sept jours par semaine : consultation, évaluation, référence, orientation, suivi et, dans certains cas, hébergement ».

Sous l'onglet Activités de recherche, on découvre le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales (CREMIS), les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté. Il s'agit du centre de recherche du CSSS Jeanne-Mance. Dans la section « Revue du CREMIS », il est possible de trouver des articles portant sur la santé mentale et sur des sujets connexes.

. . .

Notez l'existence du Groupe d’action et de réflexion sur la participation citoyenne en santé mentale dans Jeanne-Mance – Le GARE Jeanne-Mance (quartiers St-Louis-du-Parc, des Faubourgs et du Plateau Mont-Royal). Pour en savoir plus, cliquez sur 2012 Dépliant – Projet montréalais de participation citoyenne ou communiquez avec l'agent de développement et de formation Sylvain Caron au 514 525-5060 ou à projet.representation.mtl@gmail.com.