UN AVIS SUR LE RAPPORT DU COMMISSAIRE À LA SANTÉ : Des constats intéressants... Des recommandations décevantes !

Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec

Le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) publie un avis sur le Rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux 2012 « Pour plus de résultats et d’équité en santé mentale au Québec » qu'a déposé le Commissaire à la santé et au bien-être en décembre dernier. Après une lecture des différents documents du Commissaire, le RRASMQ constate que le Commissaire aurait pu aller plus loin dans certaines de ses recommandations au Gouvernement du Québec d'où le titre éloquent Des constats intéressants... Des recommandations décevantes !

L'avis du RRASMQ met en lumière des passages du rapport du Commissaire et formule des idées intéressantes qui vont rejoindre un grand nombre d'organismes communautaires oeuvrant en santé mentale. Cette lecture pourrait inspirer des personnes et des organismes qui se pencheront sur la démarche du COSME pour rédiger une série de recommandations afin de faire des propositions aux rédacteurs du prochain Plan d'action ou d'une nouvelle politique en santé mentale.


Rappelons que pendant à peu près deux ans, l'équipe du Commissaire a recueilli de nombreux témoignages, recherches et constats qui ont été publiés. Vous trouverez tous les liens nécessaires pour prendre connaissance des documents dans l'article que nous avions mis en ligne LE RAPPORT D'APPRÉCIATION DU COMMISSAIRE À LA SANTÉ ET AU BIEN-ÊTRE « Pour plus d’équité et de résultats en santé mentale au Québec ».